mercredi 15 juin 2016

40 ans après Entebbe: le fils d’Amin Dada ‘s’excuse’ !


40 ans après l’opération Entebbe, le fils du président ougandais de l’époque Idi Amin Dada, qui avait collaboré avec les terroristes, a ‘présenté ses excuses’ pour l’attitude impardonnable de son père.
Jeffery Amin, 49 ans, qui est écrivain, est l’un des 60 enfants de son père qui avait sept femmes. Dans une interview qu’il a accordée au journal Yedioth Aharonot et au site Ynet, il a déclaré ‘qu’il rêvait de rencontrer les familles des victimes et parmi elles, le Premier ministre Binyamin Netanyahou’ (qui a perdu son frère Yoni dans l’opération de sauvetage de Tsahal qui devait libérer les otages). Yoni Netanyahou hy’d était le commandant de l’unité d’élite qui a dirigé l’opération et a été tué par des soldats ougandais lors d’un échange de tirs.
Jeffery Amin, qui se présente comme le porte-parole de sa famille, a donc exprimé le désir de se rendre en Israël « pour une ‘visite historique au cours de laquelle il présenterait officiellement ses excuses devant les familles des cinq personnes tuées pendant l’opération Entebbe ». Rappelons qu’il s’agit de Yoni Netanyahou, Dora Bloch, Ida Borowitz, Pasco Cohen, et Jean-Jacques Mimouni hy’d.
Jeffery Amin a rencontré dernièrement l’ambassadeur d’Israël au Kenya, chargé également des intérêts israéliens en Ouganda. Au cours de l’entretien, il lui a demandé de transmettre sa demande. Il a raconté que l’opération avait affaibli le pouvoir de son père qui avait finalement été déchu et avait dû partir pour la Libye puis pour l’Arabie Saoudite. Il a encore prétendu que son père ‘avait regretté d’avoir rompu ses liens avec Israël pour conclure une alliance avec les Arabes’.
L’an dernier, le site ‘Jeune Afrique’ rapportait que Jeffery Amin s’était excusé devant la nation ougandaise ‘pour les atrocités commises par son père dans les années 1970’. Le dictateur Amin Dada, qui n’a jamais éprouvé le moindre remords, est décédé en 2003 en Arabie Saoudite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...