mercredi 28 mai 2014

Paracha : Nasso 5774..


LA PARACHA EN RÉSUMÉ...
PARACHA : NASSO

La paracha de Nasso commence par la 
suite du dénombrement des membres 
de la tribu de Lévi aptes au service 
dans le Temple. Les Lévites âgés de 30 
à 50 ans étaient affectés au transport 
des objets du Tabernacle ainsi qu’aux 
chants de louanges à D.ieu lors des 
sacrifices. 

Puis, la paracha présente les 
lois de pureté à respecter afin de pouvoir 
pénétrer dans l’enceinte du Tabernacle, 
dans le campement des Lévites (autour 
du Tabernacle). Seul le lépreux, qui 
s’était rendu coupable de médisance 
et avait semé la discorde, était exclu du 
campement d’Israël (après l’arrivée en 
Israël, de la ville de Jérusalem).

La paracha présente ensuite le cérémonial 
de la femme « sota », soupçonnée par 
son mari d’adultère parce qu’elle s’est 
isolée avec un homme, devant deux 
témoins, alors que son mari l’en avait 
exclue. La femme « Sota » devait boire 
des eaux dans lesquelles un serment, 
mentionnant le nom de D.ieu, avait 
été effacé. Si la femme soupçonnée 
était coupable, elle mourrait, ainsi que 
l’homme avec lequel elle s’était isolée, 
dans de terribles souffrances. Si elle était 
innocente, elle recevait les plus grandes 
bénédictions du Ciel.

Le processus de la Sota est suivi par les 
lois du « Nazir », une personne ayant fait 
vœu de ne pas consommer de produits 
de la vigne, de ne pas entrer en contact 
avec un cadavre, et de ne pas se couper 
les cheveux. Le Nazir s’imposait cette 
abstinence par crainte d’être entraîné à la 
faute par les plaisirs. Puis, D.ieu demande 
aux Cohanim de bénir le peuple d’Israël.

En complément du recensement des Enfants d’Israël, 8580 Lévites , hommes âgés de 30 à 50 ans sont dénombrés : c’est le compte de ceux qui auront la charge de transporter le Tabernacle.

D.ieu communique à Moïse la loi de la « Sotah », la femme soupçonnée d’infidélitépar son mari, ainsi que la loi concernant le Nazir qui s’interdit le vin, laisse croître ses cheveux et ne doit pas se rendre impur par le contact d’un cadavre. Aaron comme ses descendants, les Cohanim, se voient enseigner la manière de bénir le peuple.

Les chefs des douze tribus d’Israël apportent leurs dons pour l’inauguration de l’autel. Bien que ceux-ci soient identiques, chacun est apporté un jour différent et la Torah le décrit individuellement .

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