PARACHA : NASSO
La paracha de Nasso commence par la
suite du dénombrement des membres
de la tribu de Lévi aptes au service
dans le Temple. Les Lévites âgés de 30
à 50 ans étaient affectés au transport
des objets du Tabernacle ainsi qu’aux
chants de louanges à D.ieu lors des
sacrifices.
Puis, la paracha présente les
lois de pureté à respecter afin de pouvoir
pénétrer dans l’enceinte du Tabernacle,
dans le campement des Lévites (autour
du Tabernacle). Seul le lépreux, qui
s’était rendu coupable de médisance
et avait semé la discorde, était exclu du
campement d’Israël (après l’arrivée en
Israël, de la ville de Jérusalem).
La paracha présente ensuite le cérémonial
de la femme « sota », soupçonnée par
son mari d’adultère parce qu’elle s’est
isolée avec un homme, devant deux
témoins, alors que son mari l’en avait
exclue. La femme « Sota » devait boire
des eaux dans lesquelles un serment,
mentionnant le nom de D.ieu, avait
été effacé. Si la femme soupçonnée
était coupable, elle mourrait, ainsi que
l’homme avec lequel elle s’était isolée,
dans de terribles souffrances. Si elle était
innocente, elle recevait les plus grandes
bénédictions du Ciel.
Le processus de la Sota est suivi par les
lois du « Nazir », une personne ayant fait
vœu de ne pas consommer de produits
de la vigne, de ne pas entrer en contact
avec un cadavre, et de ne pas se couper
les cheveux. Le Nazir s’imposait cette
abstinence par crainte d’être entraîné à la
faute par les plaisirs. Puis, D.ieu demande
aux Cohanim de bénir le peuple d’Israël.
En complément du recensement des Enfants d’Israël, 8580 Lévites , hommes âgés de 30 à 50 ans sont dénombrés : c’est le compte de ceux qui auront la charge de transporter le Tabernacle.
D.ieu communique à Moïse la loi de la « Sotah », la femme soupçonnée d’infidélitépar son mari, ainsi que la loi concernant le Nazir qui s’interdit le vin, laisse croître ses cheveux et ne doit pas se rendre impur par le contact d’un cadavre. Aaron comme ses descendants, les Cohanim, se voient enseigner la manière de bénir le peuple.
Les chefs des douze tribus d’Israël apportent leurs dons pour l’inauguration de l’autel. Bien que ceux-ci soient identiques, chacun est apporté un jour différent et la Torah le décrit individuellement .
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