Selon les premiers éléments de l'enquête, le meurtre de la jeune femme revêtirait un caractère '"terroriste"
Quelques 2000 personnes ont participé à une manifestation samedi soir dans la ville d'Afula, au nord d'Israël, en hommage à Shelly Dadon, la jeune femme de 19 ans retrouvée assassinée dans une zone industrielle au début du mois, dans ce qui pourrait être un crime à caractère terroriste.
Les manifestants ont appelé le gouvernement à condamner sévèrement les assassins et à cesser la libération anticipée des terroristes.
Des bougies commémoratives ont été allumées à la mémoire de Dadon et des panneaux sur lesquels étaient inscrits les mots "le sang de Shelly est mon sang", "Ne bradez pas le sang juif" ont été brandis pendant la manifestation. Le maire de la ville, Yitzhak Miron, s'est indigné du manque d'action du gouvernement.
"C'est la responsabilité du gouvernement d'assurer la sécurité des citoyens", a-t-il déclaré, d'autres faisaient référence au processus de paix, en appelant à la suspension des libérations de terroristes.
De nombreux manifestants s'étaient peints les mains en couleur rouge sang pour symboliser les mains "des terroristes". Certains d'entre eux ont tenté d'agresser de jeunes Arabes habitant la localité. Ils ont été arrêté par les forces de police pendant la marche.
Lundi, le ministre de la Sécurité intérieure Yitshak Aharonovitch (Israël Beteïnou) a promis lors d'une visite de condoléances à la famille de la victime que les auteurs du meurtre seraient bientôt retrouvés.
Le corps de Shelly Dadon a été retrouvé le 1er mai dernier dans un parking abandonné de Migdal Ha'emek, une ville qui se trouve à quelques kilomètres au nord d'Afula, ville natale de la victime.
La jeune fille de 19 ans se rendait à un entretien d'embauche dans une zone industrielle du nord d'Israël.
Selon des sources de la police et du Shin Beth qui mènent l'enquête, le meurtre serait de nature terroriste.
Aharonovitch n'a révélé aucun détail sur l'enquête en cours, a affirmé néanmoins que celle-ci était sur le point d'aboutir.
Lors d'une visite à la résidence de la famille Dadon à Afula, Yitzhak Aharonovich a confié qu'"il y a actuellement des développements majeurs dans l'enquête", ajoutant que ces développements étaient "dramatiques".
Le ministre de l'Economie Naftali Bennett s'est également rendu auprès de la famille Dadon lundi pour une visite de condoléances, qui était aussi le jour du souvenir (Yom Hazikaron) en hommage aux soldats israéliens tombés à la guerre et aux victimes du terrorisme.
Shelly Dadon a été inhumée samedi dernier dans un cimetière d'Afula.
Matan Maimon, le petit ami de Dadon, a lancé un cri de révolte lors de l'enterrement. "Peuple d'Israël, réveillez-vous", a-t-il exhorté sur la tombe de Dadon.
"Ils nous tuent partout. Nous ne pouvons pas rester silencieux. Tous les ministres du gouvernement sont endormis tout le pays est endormi. Personne ne fait rien".
100 rabbins orthodoxes manifestent
Plus de 100 rabbins ont signé une pétition présentée
dimanche à la Conférence des organisations juives à Brooklyn, appelant les gouvernements à réagir au vandalisme "arabe" au cimetière du Mont des Oliviers à Jérusalem.
Signé par le grand rabbin ashkénaze d'Israël David Lau, la pétition est titrée "Une déclaration d'intérêt contre les attaques sur le cimetière des Oliviers". Les signataires se sont dits "profondément concernés par les récentes informations rapportant l'extrémisme arabe d'hommes profanant les tombes de Jérusalem et attaquant les visiteurs juifs sur le site, qui est le plus ancien cimetière juif du monde."
Le vandalisme d'extrémistes juifs contre des sites chrétiens et musulmans en Israël ces dernières semaines n'a cependant pas été mentionné.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire