Israël a offert dimanche son assistance au Nigéria pour retrouver les lycéennes enlevées il y a quatre semaines par l’organisation terroriste nigériane de Boko Haram.
“Nous sommes prêts à vous aider à localiser les filles et à lutter contre le terrorisme qui vous frappe.”, a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, actuellement au Japon, lors d’un entretien téléphonique avec le président nigérian, Jonathan Goodluck.
Le Nigéria est un des alliés les plus proches d’Israël en Afrique. Les deux pays entretiennent une collaboration militaire étroite. Israël a fourni également en 2011 aux autorités nigérianes une importante aide médicale suite à une attaque de Boko Haram contre trois églises le jour de Noël, qui a fait des dizaines de victimes.
Le 14 avril, Boko Haram, dont le nom signifie “L’éducation occidentale est un péché”, a attaqué un lycée de Chibok, dans le nord-est du Nigeria, et avait alors enlevé 276 adolescentes. Selon la police 223 d’entre elles sont toujours entre les mains de la secte islamiste.
Des experts américains, britanniques et français sont dans le pays pour participer aux recherches. La Chine a aussi proposé de partager les informations recueillies par ses services de renseignements et ses satellites.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire