jeudi 20 mars 2014

L’Armée de l’Air Israélienne a frappé une base militaire syrienne...


Dans la nuit de mardi à mercredi, l’Aviation israélienne a attaqué un centre d’entrainement, des batteries d’artillerie et le quartier général d’une base militaire syrienne, dans le Golan syrien. Une réponse à l’attentat à la bombe qui avait touché une patrouille israélienne, en faisant 4 blessés dont un grave.

Selon le Président Bashar Assad qui s’était exprimé mercredi, la frappe aérienne israélienne, a fait un mort et 7 blessés.
Mardi après-midi, un engin explosif improvisé (EEI) avait explosé près d’une Jeep des Forces de Défense israéliennes dans laquelle des soldats patrouillaient le long de la barrière frontalière avec la Syrie, dans le sud du village Druze Majdal Shams. 
L’attaque avait blessé quatre soldats israéliens dont un  est dans un état tres critique. Suite à l’accident, le commandement du nord prévoit d’intensifier ses opérations le long de la frontière syrienne. Les responsables de l’armée israélienne pensent en effet que d’autres opérations seront exécutées dans le but de blesser les Forces de Défense israéliennes.
Les Forces de Défense d’Israël ont immédiatement riposté, en prenant pour cible des positions de l’armée syrienne.
Mardi, le journal Al-Arabiya expliquait que le but de cette attaque était l’enlèvement d’un soldat israélien. Selon la même source, les avions de chasse israéliens auraient attaqué le quartier général de la 90ème et de la 68ème division de l’armée syrienne à Quneitra. La frappe aérienne israélienne, qui a suivi l’attaque de Mardi à la frontière du Golan est une première, depuis la guerre civile syrienne, il y a trois ans. 
C’est la première fois que l’armée israélienne admet avoir lancé une frappe aérienne contre la Syrie. Jusqu’ici, Israël avait uniquement reconnu des tirs d’artillerie transfrontaliers.
Le Ministre de la Défense Ya’alon n’a d’ailleurs pas tardé à réagir:  »Nous tenons le régime d’Assad responsable de ce qui vient de se produire, et s’il poursuit sa collaboration avec les terroristes pour attaquer Israël, nous continuerons à leur faire payer le prix cher, pour qu’ils regrettent leurs actions ».
 Le Ministre de la défense, Moshe Ya’alon, accuse donc le Président de  la République arabe syrienne, Bashar Assad, d’être à l’origine de cette attaque. En tête de liste des suspects: le Hezbollah, l’organisation terroriste, qui est devenue l’alliée d’Assad. En effet, les soupçons vont bon train depuis que la région est sous le contrôle de l’armée syrienne et que l’organisation a été tenue responsable des deux bombes qui ont été placées dans cette zone.
Ces derniers mois, un nouveau bataillon de reconnaissance a pris ses quartiers sur le plateau du Golan. Dans la région, ils ont déployé des systèmes radars et d’observation avancée, qui se sont avérés efficaces, puisqu’ils ont déjà détecté la cellule de terroristes qui avait placé un explosif dans la partie centrale du Golan.
D’après les médias étrangers, plusieurs militants du Hezbollah auraient été tués dans une présumée attaque dans la vallée de la Bekaa au Liban, au mois de Février. Une source de sécurité libanaise confirme bien qu’ à cette époque, les avions de combat israéliens avait frappé la zone côtière du pays. À l’appui, l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme (OSDH), a affirmé que l’attaque ciblait une base de missiles du Hezbollah.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...