jeudi 20 mars 2014

Lili 24 un restaurant français authentique à Tel Aviv..


Lili 24 un restaurant français authentique à Tel Aviv par David Brinn du Jerusalem Post....


Niché au milieu des immeubles délabrés, des boîtes de nuit et des bars à la mode de la rue Lilienblum en plein quartier Rothschild, Lili 24 est un bistrot français casher qui ajoute un peu de charme à la diversité culinaire de Tel Aviv.
Le restaurant n’est pas un de ces endroits huppés qui baigne dans une atmosphère rigide mais plutôt dans une ambiance confortable et sans prétention.  David Adda, le propriétaire, un immigrant Ole Hadash, originaire de Marseille, a créé une atmosphère française de bistrot chic orné de photos parisiennes dans une salle à manger pittoresque meublée de  tables nappées de blanc et un jardin extérieur pour profiter de la douceur des soirées printanières et estivales de Tel Aviv.
Soirée Jazz et Chansons Françaises - Samedi 22 mars à partir de 20h00 – Réservez au 054-311 5354 ou au 03-5103913
au 24 rue Lilenblum – Tel Aviv
David Adda a émigré en Israël il y a trois ans et a ouvert Lili 24 en 2012. Depuis, le lieu est devenu un aimant pour les expatriés français qui vont dîner  chez Lili24 comme on va voir un vieil ami. David propose souvent des soirées à thème pour tous les goûts, Karaoké, Jazz.
« Je possède trois restaurants avec mes frères à Marseille », a déclaré David qui est dans la restauration depuis plus de 20 ans.
«Je peux presque tout faire dans mon restaurant » nous dit-il, « Servir à table comme travailler à la cuisine, un propriétaire doit pouvoir remplacer n’importe qui ».
Mais rassurez vous le chef, Ilan Amal n’est jamais très loin, il est bien présent  au clavier du restaurant.
Ma femme et moi avons dîné chez Lili 24. Au menu,nous avons commandé deux entrées parmi une dizaine proposées.
Les champignons cuits au four avec un magret de canard aux herbes (32 Nis) étaient  exceptionnels, en particulier la crème fouettée du magret de canard fourrée dans les bouchons. De même, les lanières de bœuf rôties au four avec la moutarde de Dijon et des herbes, servies avec une salade verte acidulée (39 Nis) ont ouvert notre appétit de manière savoureuse. Le bœuf était légèrement poivré, tranché épais, et la viande était moelleuse sans être caoutchouteux.
Parmi les autres entrées il y avait le choix, entre autres avec  le foie gras cuit servi avec des  figues et noix bonbons, et des asperges enrobées de poitrine d’oie rôtie à l’ail .
J’ai oublié de vous dire que pour patienter, nous avions commandé une Focaccia maison servie avec deux délicieuses confitures à l’aneth,  aux olive et aux tomates séchées au soleil (38 Nis).
Le chef, Ilan Amal n’a que  28 ans, il travaille dans les cuisines depuis qu’il a 14 ans et a appris le métier de son père, un chef de  la chaîne d’hôtel Hilton. Il nous a confié :  »Mon père a appris la cuisine française à Lyon, puis il a passé six ans à New York. Tous les plats que je prépare chez Lili 24 sont basés sur ses recettes « .
Pour le plat principal, j’ai choisi le filet Rossini (159 Nis) que m’a conseillee Ilan Amal, un pavé  de 300 grammes de viande de bœuf garni d’une tranche de foie gras poêlé. Une croûte de poivre fumé recouvre le file, à l’intérieur  la viande est délicate et juteuse, sans une once de graisse.
Ma femme a commandé un filet de saumon (NIS 79), servi avec une sauce de poivrons grillés, préparé avec soin et talent. Tous les plats sont servis au choix avec des  frites maison, ou des pommes de terre cuites au basilic, ail et   romarin,  ou des pommes de terre en purée ou salade verte. Tous les produits sont frais, c’est un régal.
image153
Au menu on peut aussi choisir une spécialité :  L’entrecôte de Paris (NIS 110) servie avec sa sauce et ses frites ou  le foie gras Marsala sur un lit de pommes de terre crémeuses (NIS 126).
Malgré un repas déjà très copieux, David Adda a insisté pour que nous goûtions les spécialités de dessert du chef : Soufflé au chocolat chaud et Parfait de mousse de fraise. il n’a pas du insister trop longtemps pour que nous n’en faisions qu’une bouchée.
Lili 24 est ouvert de midi à 16h30, avec un menu spécial déjeuner midi, hamburgers, rotisserie etc..
Le restaurant typique bistro français casher ouvre  à 19 heures tous les soirs, sauf le vendredi. Le samedi soir, il est ouvert une heure après Shabbat .
par David Brinn du Jerusalem-Post
Traduit de l’anglais par l’équipe de Tel-Avivre  
Lili 24
(Casher)
24 rue Lilienblum, Tel Aviv
Tel: (03) 510-3913


7
9

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...