jeudi 20 mars 2014

Les pays du Golfe rappellent leurs ambassadeurs du Qatar...


MEMRI Middle East Media Research Institute

Les pays du Golfe rappellent leurs ambassadeurs pour protester contre la politique du Qatar

Y. Yehoshua, Y. Admon, et R. Hoffman

Fait sans précédent, le 5 mars 2014, l ´Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et Bahreïn ont annoncé le rappel de leurs ambassadeurs basés au Qatar. Cette décision est un signe de protestation de ces trois pays contre la violation des engagements du Qatar et contre sa politique qui nuit aux intérêts des Etats du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et menace la stabilité et la sécurité du Golfe.

La presse des pays du Golfe indique que le mécontentement de ces trois pays provient du soutien politique et médiatique accordé par le Qatar aux Frères musulmans et à ses militants en Egypte et dans le Golfe. Le Qatar a également été accusé de mener une politique étrangère aux antipodes de celle du Golfe face à l´Iran, au régime syrien et au Hezbollah. La presse des trois pays a même accusé le Qatar de soutenir le mouvement Houthi au Yémen et les organisations terroristes en Syrie. Le Qatar a aussi été accusé de promouvoir les objectifs américains et israéliens, au détriment de ceux des pays du Golfe.

Le Qatar, pour sa part, a nié représenter une menace pour la sécurité et la stabilité de la région, soutenant qu’il est en droit d’avoir une politique indépendante - en dépit de son appartenance au CCG –, d’exercer son influence et de ne pas être relégué aux marges de l’histoire. La presse qatarie note que le rappel des ambassadeurs est une réaction au refus de son pays de se plier aux diktats de l´Arabie saoudite et de s´aligner sur la politique saoudienne, dont l´échec a été prouvé.

Le rappel des ambassadeurs révèle un regain de tension entre les États membres du CCG, après le rejet par Oman du projet du roi Abdallah d’Arabie de transformer le CCG en union. Selon la presse qatarie, l´Arabie saoudite a même menacé d´imposer un blocus maritime et terrestre sur le Qatar s’il ne se conformait pas aux exigences des autres membres du CCG. Le Koweït, qui dirige actuellement le CCG, tente de concilier les parties et d’apaiser les tensions.

Lire l’article intégral en anglais 
ici

Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à : memri@memrieurope.org.

Pour consulter l’intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d’accès, visiter le site www.memri.org/french.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...