|
Le journal américain explique que l’explosion de la consommation et les difficultés de production à cause du changement climatique pourraient mener à un monde sans chocolat.
Les prix augmentent
En 10 ans, la consommation du trésor noir a explosé de 32% dans le monde, principalement dans les pays émergents. Parallèlement, les températures pourraient augmenter de 2,3 degrés d’ici 2050 chez les producteurs de cacao comme au Ghana ou en Côte d’Ivoire, qui produisent à eux seuls plus de 50% du cacao mondial.
Résultat, l’organisation mondiale du cacao (ICCO) prévoit d’ici cinq ans une demande supérieure à l’offre. L’année dernière, le cacao a augmenté de 9%. Et cela ne va que s’accentuer, selon les professionnels.
Que serait un monde sans chocolat?
Comment les producteurs de barres chocolatées peuvent-ils s’adapter? Soit en réduisant la taille de leurs produits, soit en utilisant d’autres matières premières. Du beurre de cacao, par exemple, évoque le Wall Street Journal.
Et communiquer… Comme le premier acheteur mondial de chocolat, Mondelez, qui a imaginé, non sans humour, un monde sans chocolat pour sa marque Côte d’Or. Et ça donne ça:
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire