Entre l’austérité salariale et les prélèvements en hausse, notre porte-monnaie va souffrir cette année. Revue de détail.
Cela paraîtra peut-être incroyable à certains, mais, question pouvoir d’achat, les Français ont plutôt été vernis ces derniers temps.
Selon les calculs de l’institut Coe-Rexecode, leur revenu disponible brut réel, c’est-à-dire net de l’inflation, a grimpé de 2,4% entre 2007 et 2012, alors qu’il reculait de 29,4% en Grèce, de 7,3% en Espagne, de 9,3% en Italie et de 3,8% aux Pays-Bas.
Mieux, en dépit de l’envolée des impôts et du chômage, l’amélioration s’est poursuivie l’an dernier (+ 0,2%). Bien sûr, 2,4% de gain, cela ne fait pas bien lourd. Mais c’est tout de même une performance, compte tenu de la violence de la crise…
Eh bien, on espère que vous en avez profité, car l’avenir s’annonce plus difficile pour notre porte-monnaie.
A priori, la reprise qui s’amorce, aussi ténue soit-elle, aurait plutôt laissé envisager une embellie. Après un recul de 0,1% au troisième trimestre 2013, l’activité a gagné 0,5% au quatrième, et elle devrait grappiller de nouveau 0,4% au premier semestre...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire