Ceux ayant eu la chance de se rendre aux Etats Unis, en Californie, et pris le temps d’aller se faire une toile, ont peut-être eu la chance de traîner leurs guêtres dans l’un des cinémas présentés ici.
Mis en lumière par le photographe Franck Bohbot, ces cinémas se trouvent à Oakland (on parle ici du « Grand Lake theater »), à Los Angeles aussi (le « Crest Westwood »), et ont la particularité d’avoir conservé un design, une déco, qui sent bon le début du 20ème siècle.
C’est d’ailleurs là le point commun de tous ces cinémas : ils ont été construits lors de la première moitié du 20ème siècle, et arborent un côté glamour assumé, qui tranche radicalement avec la froideur des cinémas actuels, où les ouvreuses ont déserté depuis longtemps, où pour s’offrir un paquet de bonbons, il va falloir aller faire la queue et plus héler les vendeurs qui déambulaient dans les allées, quelques minutes avant que le film ne commence.
Bohbot n’est pas le premier à avoir tenu à immortaliser les plus beaux cinémas. Avant lui, le photographe Hiroshi Sugimoto avait fait de même, en 1978. Il en avait sorti une série de photographies, sobrement nommée « Theatres ».








Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire