mardi 18 février 2014

Le chef du Hamas a envoyé un message de conciliation à Netanyahou..


Le "premier ministre" du Hamas à Gaza, Ismail Haniyeh, a envoyé un message à Israël il y a environ deux semaines via un militant israélien d'extrême gauche, affirmant que le Hamas n'était pas intéressé par une escalade des hostilités, ont rapporté mardi les medias israéliens.

Selon le rapport, Haniyeh a envoyé le message au bureau du premier ministre Benyamin Netanyahou via Gershon Baskin, qui par le passé a servi de médiateur informel entre les deux parties, et a été crédité pour son rôle dans la libération de Guilad Shalit.

Baskin a déclaré mardi qu'il ne veut "ni confirmer ni infirmer le rapport", ajoutant qu'il n'a "rien à dire".
Selon le site Walla!, le conseiller d'Haniyeh, Ghazi Hamad, a parlé à Baskin depuis le bureau du chef du Hamas, et avec son consentement. Baskin a ensuite transmis le message, par écrit, à Gil Shapir, le directeur du bureau de Netanyahou. L'appel venait apparemment après des tirs de roquettes depuis Gaza, et les représailles israéliennes ont menacé d'enflammer la situation le long de la frontière sud.

Dans le sillage des tirs de roquettes sur Israël par les terroristes de Gaza, des avions de Tsahal ont attaqué des cibles dans la bande de Gaza, après que le Hamas ait retiré ses forces de sécurité chargées de prévenir les tirs de roquettes.
Le retrait de ces "forces de sécurité" a été perçu par Israël comme facilitant activement les tirs de roquettes, ce qui a incité le Hamas à faire passer ce message et demander de la retenue.

Le 21 janvier, après un barrage de tirs de roquettes sur Israël, le Hamas a déclaré qu'il avait déployé des forces dans la bande de Gaza pour "préserver la trêve" avec Israël qui a débuté après la dernière confrontation majeure en novembre 2012. Bien que le Hamas tire rarement des roquettes lui-même sur Israël, Israël considère le groupe terroriste islamiste comme responsable de toute attaque lancée depuis Gaza.

Baskin est le directeur du centre israélo-palestinien de recherche et d'information (IPCRI). Dans la première semaine suivant l'enlèvement de Shalit en 2006, il a créé une ligne officieuse de communication avec Hamad, qui servait alors comme vice-ministre des affaires étrangères du gouvernement du Hamas.

Hamad a demandé à Baskin de le mettre en contact avec Noam Shalit à peine six jours après que son fils ait été enlevé, et lui a assuré que Gilad était vivant et traité selon les lois de l'Islam concernant les prisonniers de guerre, en d'autres termes, il lui a été donné un toit, de la nourriture et des soins médicaux.

Hamad et Baskin ont maintenu leurs communications pendant les cinq années de captivité de Shalit, principalement via email et appels téléphoniques.

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...