jeudi 20 février 2014

La plaidoirie de Yasmina Attia contre le « jihad au féminin »


Le concours international de plaidoiries, dimanche dernier à Caen, a été remporté par une avocate tunisienne sur le thème du "jihad au féminin". 

La plaidoirie de Me Yasmine Attia, vainqueur de la 25e édition du concours des avocats, au Mémorial de Caen, suscite quelques interrogations.

Mercredi, le directeur du Mémorial de Caen, Stéphane Grimaldi, a écrit à la gagnante du concours de plaidoiries des avocats qui s'est tenu au Mémorial, dimanche dernier et qui était présidé par la Garde des sceaux, Christiane Taubira.
On lui a en effet rapporté que des doutes pouvaient être émis sur la véracité du témoignage qui servait de base à la démonstration de Me Attia, avocate au barreau de Tunis. 
La jeune femme a évoqué un sujet difficile, le djihad au féminin, et à travers ce cas, la "prostitution au nom de Dieu" et les mariages temporaires, sous couvert de religion. Un sujet sur lequel diverses parties s'accusent mutuellement de manipulation.
"Je lui ai demandé de renforcer ses preuves", indique Stéphane Grimaldi, qui se refuse à toute conclusion hâtive. Me Attia indique qu'elle a pris "connaissance du phénomène du djihad au féminin par une déclaration du ministre de l'Intérieur tunisien" et qu'elle a "obtenu la confirmation de l'existence de ce phénomène à travers des avocats et des associations qui militent en faveur du droit des femmes." 
Stéphane Grimaldi indique qu'un "pacte de confiance" est établi entre les avocats et le Mémorial à l'occasion de ce concours. Le règlement stipule que les participants "assument la responsabilité de leurs dires" et doivent défendre "des cas individuels avérés". 
Le Mémorial veut rester prudent. Mais se réserve la possibilité de mener ses propres investigations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...