Merci Ibra ! Grâce à un doublé de son attaquant suédois, le PSG est allé gagner à Nantes (2-1), mardi soir en demi-finale de la Coupe de la Ligue. Les hommes de Laurent Blanc verront donc le Stade de France le samedi 19 avril. Pour leur première finale sous l'ère qatarienne, les Parisiens affronteront Lyon ou Troyes (L2), qui se rencontrent mercredi.
Le PSG a pourtant eu bien des difficultés pour se débarrasser des Canaris. La rencontre n'a rien eu à voir avec la démonstration donnée au Parc des Princes il y a quinze jours en Ligue 1 (5-0). Après un but marqué très rapidement par Ibrahimovic (4e), les footballeurs du club de la capitale n'ont pas su se mettre à l'abri.
Cela a permis à leurs adversaires de reprendre espoir et d'égaliser à moins de dix minutes de la fin par l'intermédiaire de Veigneau. Zlatan a alors endossé une nouvelle fois le rôle du sauveur. Sur un centre parfait de Lucas, il n'a laissé aucune chance à Riou avec une magnifique tête piquée.
«La mentalité des Nantais a changé, a expliqué Laurent Blanc au micro de France 2. En première mi-temps, ils ont refusé le jeu. Après, ils se sont rendu compte qu'en jouant comme ça, ils ne pouvaient pas gagner donc ils ont joué plus haut.» Effectivement, les joueurs de Der Zakarian sont sortis de leur torpeur après une première demi-heure passée à courir derrière le ballon.
«Mon équipe a manqué de fraîcheur, de concentration, a regretté Blanc. Dès qu'elle a pris le but, elle s'est quand même dit qu'il ne fallait pas aller en prolongation. C'est très bien. La finale ? On a le temps d'y penser. Avant cela on a des échéances importantes, en championnat et en Ligue des champions.»
«La mentalité des Nantais a changé, a expliqué Laurent Blanc au micro de France 2. En première mi-temps, ils ont refusé le jeu. Après, ils se sont rendu compte qu'en jouant comme ça, ils ne pouvaient pas gagner donc ils ont joué plus haut.» Effectivement, les joueurs de Der Zakarian sont sortis de leur torpeur après une première demi-heure passée à courir derrière le ballon.
«Mon équipe a manqué de fraîcheur, de concentration, a regretté Blanc. Dès qu'elle a pris le but, elle s'est quand même dit qu'il ne fallait pas aller en prolongation. C'est très bien. La finale ? On a le temps d'y penser. Avant cela on a des échéances importantes, en championnat et en Ligue des champions.»
Dès dimanche, en Ligue 1, les Parisiens ont une rencontre capitale à disputer contre l'AS Monaco, son dauphin au classement. Les travaux du mois de février ne font que commencer.
GIF. Le premier but d'Ibrahimovic

Revivez la rencontre minute par minute :
93e. C'est terminé ! Paris arrache sa première finale de l'ère qatarienne. Après une première demi-heure parfaite, le PSG a souffert et permis à Nantes de reprendre espoir à dix minutes de la fin. Heureusement pour les hommes de Laurent Blanc, il existe un génie du nom de Zlatan Ibrahimovic.
Le Suédois, d'un but incroyable en début de partie et d'une tête piquée imparable à la 89e, a donné la victoire aux siens.
92e. Cela sent très bon pour Paris.
90e. Trois minutes de temps additionnel.
89e. Doublé de Zlatan ! Sur un superbe centre de Lucas, Ibrahimovic place une tête imparable. Riou ne peut que constater les dégâts. Le PSG crucifie les Canaris. La Beaujoire s'éteint.
87e. La frappe de Cabaye est trop enlevée.
86e. Gros contact entre Matuidi et Djordjevic. Sans gravité.
85e. Les Nantais sont bien plus fringants désormais. En n'inscrivant pas ce deuxième but, les Parisiens se sont mis en danger. C'est un tout autre match qui semble avoir commencé...
80e. Veigneau égalise pour le FC Nantes ! C'est de la folie à la Beaujoire. Après une action venue de la droite, Nkoudou centre fort. A gauche, le latéral nantais arrive pour placer son pied droit et tromper Douchez.
78e. Shechter, recrue nantaise du mercato d'hiver, rentre. L'attaquant israélien va venir épauler Djordjevic pour tenter d'égaliser.
76e. Les lignes commencent à s'étirer. Il va y avoir des occasions de marquer...
73e. Nkoudou remplace Bessat côté nantais.
71e. Comme à son habitude, Zlatan frappe en force. Le mur contre le ballon.
70e. Cabaye et Ménez remplacent respectivement Verratti et Lavezzi.
69e. Coup-franc plein axe pour le PSG après une faute sur Ibra. Le Suédois va tenter de se faire justice lui-même.
68e. Cabaye est à l'échauffement, Ménez se prépare à entrer.
67e. Djordjevic enroule son ballon du gauche. Le cuir file au-dessus du but parisien.
66e. Bessat provoque une faute de Thiago Motta. Coup-franc très intéressant pour Nantes, à une vingtaine de mètres du but de Douchez.
64e. Cissokho déborde, centre, mais trouve Thiago Silva sur sa trajectoire...
60e. Le match est extrêmement haché.
58e. Grosse semelle de Thiago Motta sur Touré. Cela aurait mérité sans problème un carton jaune.
55e. Thiago Motta est bousculé par Veigneau. L'Italien reste à terre. Nouvel attroupement autour de l'arbitre. M. Duhamel a du mal à maîtriser la rencontre.
54e. Maxwell et Issa Cissokho reçoivent tous les deux un carton jaune. Au départ, c'est un tacle de Gakpé sur le Brésilien qui a mis le feu aux poudres. Le latéral gauche du PSG s'est relevé et a eu un (petit) geste d'humeur à l'encontre de Cissokho.
53e. La tension monte d'un cran entre les deux équipes. Grosse altercation au milieu du terrain.
51e. Paris joue avec le feu dans son propre camp. Au lieu de se dégager, les joueurs parisiens tentent de relancer à terre et cafouillent. Heureusement pour eux, les Canaris n'en profitent pas.
50e. Le corner de Thiago Motta file devant le but de Riou, sans trouver preneur. Le PSG est reparti du bon pied pour cette deuxième période.
48e. Sortie de Riou devant les attaquants parisiens sur un centre venu de la gauche.
46e. Il n'y a pas eu de changement.
45e. C'est reparti ! Image forte de la mi-temps : la colère de Waldemar Kita, le président nantais, auprès de l'arbitre. Il reproche à M. Duhamel de ne pas avoir fait son travail en oubliant de siffler deux penaltys lors du premier acte.
45e+1. C'est la mi-temps. Grâce à un but rapidement inscrit par Ibra, le PSG fait la course en tête. Pendant une demi-heure, les Canaris n'ont pas existé. Mais ils ont eu un sursaut qui peut leur donner de l'espoir pour la seconde période. Par ailleurs, deux actions litigieuses dans la surface de réparation parisienne (un contact entre Thiago Silva et Djordjevic et peut-être une main de Verratti sur la ligne de but) risquent de faire couler un peu d'encre.
45e. Une minute de temps additionnel.
44e. Thiago Silva intercepte un centre d'Issa Cissokho, permettant à son équipe d'attendre la mi-temps en ayant la balle.
40e. Les Nantais tentent de mener des contre-attaques rapides. Mais ils butent très souvent sur la vigilance des milieux ou des défenseurs parisiens.
39e. Grosse ambiance en tribunes...
38e. La poussée nantaise a pris fin. Les Parisiens ont de nouveau le pied sur le ballon.
35e. Ibrahimovic dévie le coup-franc de Veretout en corner. Les Nantais poussent.
34e. C'est très chaud dans la surface de réparation parisienne. Le coup-franc n'a toujours pas pu être tiré car entre Djilobodji et Thiago Motta, il y a beaucoup de tension. Lavezzi, qui conteste l'endroit d'où doit être frappé le coup de pied arrêté, est averti par M. Duhamel.
33e. Faute d'Alex sur Djordjevic sur l'aile gauche. Les Nantais sont enfin réveillés !
32e. Djordjevic s'écroule dans la surface après un contact avec Thiago Silva. L'arbitre ne siffle pas penalty. Enorme bronca.
31e. Verratti sauve son équipe ! Sur sa ligne, le milieu dévie une tête piquée de Djilobodji ! Les Nantais réclament une main, mais l'Italien semble avoir le bras collé au corps.
30e. Bessat tente sa chance de loin. Le ballon est dévié. Corner et premiers frissons à la Beaujoire !
29e. Lavezzi rate la balle de 2 à 0 ! L'Argentin hérite du ballon sur une déviation involontaire de Verratti. Côté droit, El Pocho se retrouve seul face à Riou, croise sa frappe qu'il voit déviée par le portier nantais.
26e. Les Parisiens campent dans la moitié de terrain nantaise. Ils font tourner le ballon en attendant de placer une accélération. Les Canaris ont l'air plus que fébriles.
25e. La vidéo du but d'Ibrahimovic
Goal Ibrahimovi? - Nantes 0-1 PSG - 04-02-2014... par all-goals-Highlights
22e. Beau travail de Lucas sur la droite qui centre pour Matuidi : le milieu de terrain des Bleus place une tête pas suffisamment appuyée.
21e. Bessat, sur la gauche, centre. Le ballon atterrit dans les mains de Douchez. C'est l'une des premières incursions des Canaris dans la moitié de terrain parisienne.
19e. Le PSG fait tourner le ballon. Comme d'habitude, les Parisiens font preuve d'une belle maîtrise technique.
15e. 90 % de possession de balle pour le PSG dans ce premier quart d'heure !
14e. Faute sur Verratti. L'Italien se relève en boitillant.
12e. Quelle occasion pour le PSG ! Thiago Silva récupère le ballon après un coup-franc excentré. Le capitaine déborde et centre. Le ballon file sur la ligne de Riou, qui le détourne sans le mettre dans son propre but. Nantes est déjà au bord du chaos.
11e. Le mur nantais dévie le coup-franc de Zlatan.
10e. Faute de Djilobodji sur Lucas. Coup-franc intéressant pour Ibra...
8e. Les Canaris vont devoir revoir leurs plans. Pour l'instant, ils courent toujours après le ballon.
4e. But incroyable d'Ibrahimovic ! Riou tente de dégager le ballon et glisse. Le Suédois est sur la trajectoire et déclenche immédiatement sa frappe du gauche, à environ 25 mètre des buts. Le cuir finit dans les filets. 1 à 0 pour Paris !
3e. Lavezzi trouve le poteau de Riou. Thiago Motta sert Ibra qui remise de la tête pour Matuidi. L'international trouve Lavezzi dans la surface. El Pocho tire à ras de terre et voit le ballon dévié par le montant droit du portier nantais.
1re. Le PSG tient la balle pour commencer. Nantes affiche une composition d'équipe résolument défensive.
21 heures. C'est parti ! La rencontre est arbitrée par M. Duhamel.
20h55. Les joueurs font leur apparition sur la pelouse.
20h50. Il pleut sur Nantes. Le stade, lui, affiche complet.
20h45. Les supporteurs nantais s'échauffent la voix.
20h30. Le PSG se déplace pour la deuxième fois de la saison à Nantes. La première avait eu lieu en août 2013 et les Parisiens s'étaient imposé difficilement (2-1). A l'époque, il s'agissait de leur première victoire en Ligue 1, après deux matchs nuls contre Montpellier (1-1) et Ajaccio (1-1).
20h15. Près de 700 fans parisiens sont attendus à la Beaujoire. Ils viennent pour la plupart de la région nantaise.
20 heures. Les compositions d'équipe sont tombées. Pour le PSG : Douchez - Maxwell, Thiago Silva (cap.), Alex, Van der Wiel - Matuidi, Thiago Motta, Verratti - Lavezzi, Ibrahimovic, Lucas. Pour Nantes : Riou - Veigneau, Djilobodji, Vizcarrondo, I. Cissokho - Bessat, Deaux, Veretout, B. Touré, Gakpé - Djordjevic (cap.)
LeParisien.fr
GIF. Le premier but d'Ibrahimovic
Revivez la rencontre minute par minute :
93e. C'est terminé ! Paris arrache sa première finale de l'ère qatarienne. Après une première demi-heure parfaite, le PSG a souffert et permis à Nantes de reprendre espoir à dix minutes de la fin. Heureusement pour les hommes de Laurent Blanc, il existe un génie du nom de Zlatan Ibrahimovic.
Le Suédois, d'un but incroyable en début de partie et d'une tête piquée imparable à la 89e, a donné la victoire aux siens.
92e. Cela sent très bon pour Paris.
90e. Trois minutes de temps additionnel.
89e. Doublé de Zlatan ! Sur un superbe centre de Lucas, Ibrahimovic place une tête imparable. Riou ne peut que constater les dégâts. Le PSG crucifie les Canaris. La Beaujoire s'éteint.
87e. La frappe de Cabaye est trop enlevée.
86e. Gros contact entre Matuidi et Djordjevic. Sans gravité.
85e. Les Nantais sont bien plus fringants désormais. En n'inscrivant pas ce deuxième but, les Parisiens se sont mis en danger. C'est un tout autre match qui semble avoir commencé...
80e. Veigneau égalise pour le FC Nantes ! C'est de la folie à la Beaujoire. Après une action venue de la droite, Nkoudou centre fort. A gauche, le latéral nantais arrive pour placer son pied droit et tromper Douchez.
78e. Shechter, recrue nantaise du mercato d'hiver, rentre. L'attaquant israélien va venir épauler Djordjevic pour tenter d'égaliser.
76e. Les lignes commencent à s'étirer. Il va y avoir des occasions de marquer...
73e. Nkoudou remplace Bessat côté nantais.
71e. Comme à son habitude, Zlatan frappe en force. Le mur contre le ballon.
70e. Cabaye et Ménez remplacent respectivement Verratti et Lavezzi.
69e. Coup-franc plein axe pour le PSG après une faute sur Ibra. Le Suédois va tenter de se faire justice lui-même.
68e. Cabaye est à l'échauffement, Ménez se prépare à entrer.
67e. Djordjevic enroule son ballon du gauche. Le cuir file au-dessus du but parisien.
66e. Bessat provoque une faute de Thiago Motta. Coup-franc très intéressant pour Nantes, à une vingtaine de mètres du but de Douchez.
64e. Cissokho déborde, centre, mais trouve Thiago Silva sur sa trajectoire...
60e. Le match est extrêmement haché.
58e. Grosse semelle de Thiago Motta sur Touré. Cela aurait mérité sans problème un carton jaune.
55e. Thiago Motta est bousculé par Veigneau. L'Italien reste à terre. Nouvel attroupement autour de l'arbitre. M. Duhamel a du mal à maîtriser la rencontre.
54e. Maxwell et Issa Cissokho reçoivent tous les deux un carton jaune. Au départ, c'est un tacle de Gakpé sur le Brésilien qui a mis le feu aux poudres. Le latéral gauche du PSG s'est relevé et a eu un (petit) geste d'humeur à l'encontre de Cissokho.
53e. La tension monte d'un cran entre les deux équipes. Grosse altercation au milieu du terrain.
51e. Paris joue avec le feu dans son propre camp. Au lieu de se dégager, les joueurs parisiens tentent de relancer à terre et cafouillent. Heureusement pour eux, les Canaris n'en profitent pas.
50e. Le corner de Thiago Motta file devant le but de Riou, sans trouver preneur. Le PSG est reparti du bon pied pour cette deuxième période.
48e. Sortie de Riou devant les attaquants parisiens sur un centre venu de la gauche.
46e. Il n'y a pas eu de changement.
45e. C'est reparti ! Image forte de la mi-temps : la colère de Waldemar Kita, le président nantais, auprès de l'arbitre. Il reproche à M. Duhamel de ne pas avoir fait son travail en oubliant de siffler deux penaltys lors du premier acte.
45e+1. C'est la mi-temps. Grâce à un but rapidement inscrit par Ibra, le PSG fait la course en tête. Pendant une demi-heure, les Canaris n'ont pas existé. Mais ils ont eu un sursaut qui peut leur donner de l'espoir pour la seconde période. Par ailleurs, deux actions litigieuses dans la surface de réparation parisienne (un contact entre Thiago Silva et Djordjevic et peut-être une main de Verratti sur la ligne de but) risquent de faire couler un peu d'encre.
45e. Une minute de temps additionnel.
44e. Thiago Silva intercepte un centre d'Issa Cissokho, permettant à son équipe d'attendre la mi-temps en ayant la balle.
40e. Les Nantais tentent de mener des contre-attaques rapides. Mais ils butent très souvent sur la vigilance des milieux ou des défenseurs parisiens.
39e. Grosse ambiance en tribunes...
38e. La poussée nantaise a pris fin. Les Parisiens ont de nouveau le pied sur le ballon.
35e. Ibrahimovic dévie le coup-franc de Veretout en corner. Les Nantais poussent.
34e. C'est très chaud dans la surface de réparation parisienne. Le coup-franc n'a toujours pas pu être tiré car entre Djilobodji et Thiago Motta, il y a beaucoup de tension. Lavezzi, qui conteste l'endroit d'où doit être frappé le coup de pied arrêté, est averti par M. Duhamel.
33e. Faute d'Alex sur Djordjevic sur l'aile gauche. Les Nantais sont enfin réveillés !
32e. Djordjevic s'écroule dans la surface après un contact avec Thiago Silva. L'arbitre ne siffle pas penalty. Enorme bronca.
31e. Verratti sauve son équipe ! Sur sa ligne, le milieu dévie une tête piquée de Djilobodji ! Les Nantais réclament une main, mais l'Italien semble avoir le bras collé au corps.
30e. Bessat tente sa chance de loin. Le ballon est dévié. Corner et premiers frissons à la Beaujoire !
29e. Lavezzi rate la balle de 2 à 0 ! L'Argentin hérite du ballon sur une déviation involontaire de Verratti. Côté droit, El Pocho se retrouve seul face à Riou, croise sa frappe qu'il voit déviée par le portier nantais.
26e. Les Parisiens campent dans la moitié de terrain nantaise. Ils font tourner le ballon en attendant de placer une accélération. Les Canaris ont l'air plus que fébriles.
25e. La vidéo du but d'Ibrahimovic
Goal Ibrahimovi? - Nantes 0-1 PSG - 04-02-2014... par all-goals-Highlights
22e. Beau travail de Lucas sur la droite qui centre pour Matuidi : le milieu de terrain des Bleus place une tête pas suffisamment appuyée.
21e. Bessat, sur la gauche, centre. Le ballon atterrit dans les mains de Douchez. C'est l'une des premières incursions des Canaris dans la moitié de terrain parisienne.
19e. Le PSG fait tourner le ballon. Comme d'habitude, les Parisiens font preuve d'une belle maîtrise technique.
15e. 90 % de possession de balle pour le PSG dans ce premier quart d'heure !
14e. Faute sur Verratti. L'Italien se relève en boitillant.
12e. Quelle occasion pour le PSG ! Thiago Silva récupère le ballon après un coup-franc excentré. Le capitaine déborde et centre. Le ballon file sur la ligne de Riou, qui le détourne sans le mettre dans son propre but. Nantes est déjà au bord du chaos.
11e. Le mur nantais dévie le coup-franc de Zlatan.
10e. Faute de Djilobodji sur Lucas. Coup-franc intéressant pour Ibra...
8e. Les Canaris vont devoir revoir leurs plans. Pour l'instant, ils courent toujours après le ballon.
4e. But incroyable d'Ibrahimovic ! Riou tente de dégager le ballon et glisse. Le Suédois est sur la trajectoire et déclenche immédiatement sa frappe du gauche, à environ 25 mètre des buts. Le cuir finit dans les filets. 1 à 0 pour Paris !
3e. Lavezzi trouve le poteau de Riou. Thiago Motta sert Ibra qui remise de la tête pour Matuidi. L'international trouve Lavezzi dans la surface. El Pocho tire à ras de terre et voit le ballon dévié par le montant droit du portier nantais.
1re. Le PSG tient la balle pour commencer. Nantes affiche une composition d'équipe résolument défensive.
21 heures. C'est parti ! La rencontre est arbitrée par M. Duhamel.
20h55. Les joueurs font leur apparition sur la pelouse.
20h50. Il pleut sur Nantes. Le stade, lui, affiche complet.
20h45. Les supporteurs nantais s'échauffent la voix.
20h30. Le PSG se déplace pour la deuxième fois de la saison à Nantes. La première avait eu lieu en août 2013 et les Parisiens s'étaient imposé difficilement (2-1). A l'époque, il s'agissait de leur première victoire en Ligue 1, après deux matchs nuls contre Montpellier (1-1) et Ajaccio (1-1).
20h15. Près de 700 fans parisiens sont attendus à la Beaujoire. Ils viennent pour la plupart de la région nantaise.
20 heures. Les compositions d'équipe sont tombées. Pour le PSG : Douchez - Maxwell, Thiago Silva (cap.), Alex, Van der Wiel - Matuidi, Thiago Motta, Verratti - Lavezzi, Ibrahimovic, Lucas. Pour Nantes : Riou - Veigneau, Djilobodji, Vizcarrondo, I. Cissokho - Bessat, Deaux, Veretout, B. Touré, Gakpé - Djordjevic (cap.)
LeParisien.fr

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire