Avec l’arrivée sur le marché des véhicules électriques, les laboratoires de Recherche & Développement et de Design peuvent s’en donner à cœur joie et proposer des concepts toujours plus fous. Ford a ainsi imaginé intégrer une panneau solaire en guise de toit sur un Ford C-MAX !
Les véhicules hybrides offrent une bonne alternative à ceux qui n’osent, ou ne peuvent, pas passer le pas : tiliser la batterie et rouler à l’électricité autant que faire se peut et, au besoin, basculer sur le circuit essence. Le Ford C-MAX Solar Energi est un concept de berline embarquant sur son toit des panneaux solaires. Pour faciliter la recharge, un abri de voiture fonctionne comme une grosse lentille de Fresnel pour concentrer la lumière du soleil sur les panneaux et ainsi recharger la batterie sans même avoir à brancher la voiture.
Considéré par Ford comme « le premier véhicule de sa catégorie à être alimenté par le soleil », le C-MAX Solar Energi a été conçu en partenariat avec SunPower Corp. et le Georgia Institute of Technology. Son toit en métal et son 1,5m2 de cellules photovoltaïques en silice permettent de récolter jusqu’à 50% d’énergie en plus, environ 320W par jour. Si c’est trop peu pour faire fonctionner le véhicule, l’abri permet, lui, une recharge sans-fil et sans électricité (l’équivalent de quatre heures sur secteur en une journée d’exposition).
Un bon plan pour ceux qui ont la chance de profiter d’une durée d’ensoleillement digne de ce nom ! A découvrir du 7 au 10 Janvier au CES de Las Vegas.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire