Un carré Milka au goûter, un Rocher Suchard après dîner, un Toblerone à la volée : à chaque fois, c’est le groupe Mondelez qui grossit. Coulisses du leader mondial du chocolat.
L'histoire n’a pas fini de faire jaser chez
Mondelez.
En septembre dernier, des salariés décontenancés ont assisté à la descente de dizaines d’agents du fisc, simultanée dans les trois sièges français du groupe. Interdiction de quitter les bureaux, de toucher aux ordinateurs, saisie des téléphones portables…
Les «Men in Black» n’ont même pas jeté un œil aux tablettes Milka et aux Rocher Suchard qui traînaient là. «Nous n’avons pas été inspectés depuis des années, il fallait bien que cela arrive», commente, philosophe, le confiseur.Forcément, derrière les effluves de cacao, les limiers de Bercy ont flairé la cash-machine.
Depuis le rachat de Cadbury en 2010, l’américain Mondelez est en effet devenu le leader incontesté du chocolat dans le monde et en Europe.
Chez ce géant de l’agroalimentaire propriétaire des biscuits Lu, du café Carte noire ou des bâtons de Carambar, le chocolat pèse un quart du chiffre d’affaires.
Soit près de 10 milliards de dollars en 2012 !
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