mardi 28 janvier 2014

Israël : Un survivant de la Shoah disparaît toutes les 45 minutes.

Manifestation de survivants de la Shoah, Février 2012 (Photo : Gil Yohanan)

Ne dit-on pas qu’un de nos anciens qui meurt est une bibliothèque qui brûle ?
Plus pauvres et plus isolés : alors que le Monde marque le Jour du Souvenir de la Shoah, les statistiques démontrent une sinistre réalité qui marque la vie des derniers survivants.
Toutes les 45 minutes, meurt un survivant de la Shoah.
Plus d’un millier de survivants de la Shoah meurt chaque mois, et la moyenne d’âge de ceux qui vivent encore parmi nous, certains d’entre eux, dans un extrême dénuement, est de 85 ans, selon des tableaux statistiques publiés lundi par la Fondation pour le bien-être des victimes de la Shoah, en Israël.
En dépit de la décision du Gouvernement d’augmenter les financements de plus de 500 millions de shekels (143 millions de $), dans les toutes prochaines années, il apparaît que beaucoup de survivants vivent encore dans des conditions précaires. Quelques 193.000 survivants de la Shoah résident en Israël et près de 123.000 d’entre eux sont aidés par la Fondation pour le Bien-Être des Victimes de la Shoah en Israël –une fondation qui, elle-même, a été fondée par des survivants de la Shoah.
Les tableaux montrent que 86% des 60.000 personnes qui se sont tournées vers une assistance financière de la part de cette organisation, vivent avec moins de 5.000 shekels (1.048, 46 €). En moyenne, 2.000 nouvelles demandes à une assistance financière sont présentées chaque mois. Au cours des deux dernières années, environ 36.000 personnes ont demandé à obtenir des remboursements pour des équipements médicaux.

Il existe encore des incertitudes parmi les établissements d’Etat qui s’occupent des survivants. En juillet, le Ministre des finances, Yaïr Lapid et le Ministre des services sociaux et du bien-être, Méïr Cohen, ont affirmé que pour rendre plus efficaces les soins apportés aux survivants, le gouvernement transférera la gestion de la Fondation pour le Bien-Etre des Victimes de la Shoah du Ministère des Finances au Ministère de l’Aide Sociale, pour qu’ainsi, tous leurs besoins se trouvent regroupés en un seul et même endroit, alors que, jusqu’à présent, l’organisation continue d’opérer sous l’égide du Ministère des Finances.

La fondation déclare que le vieillissement des survivants de la Shoah augmente en retour leurs besoins de soin. Un tiers des survivants en Israël a requis une assistance pour le soin, de la part de la Fondation et, chaque mois, environ 600 nouvelles demandes parviennent à l’organisme.
Les statistiques montrent une sombre réalité (Photo : Avi Roccah/Illustration)
Dans l’année passée, le gouvernement a augmenté le budget transféré aux survivants et le nombre de survivants habilités à recevoir des heures de soin, par la fondation a augmenté de 25.400, l’an dernier à 26.800, dans l’année en cours.

Cependant, selon le directeur général de la Fondation, Rony Kalinsky, “les courbes montrent une réalité sombre des survivants de la Shoah, en Israël, en 2014. Le douloureux tableau des 60.000 survivants qui nécessitent l’assistance de la fondation, chaque année, tire la sonnette d’alarme et, nous oblige, en tant que société, à procéder à une réorganisation des besoins croissants de la communauté des survivants de la Shoah qui vit encore parmi nous ».

Kalinski ajoute que “les vents du changement dans l’administration actuelle et la prise de conscience que le temps joue contre nous, sont encourageants, et nous espérons que cette tendance va se poursuivre. Nous avons une très petite fenêtre d’opportunité pour agir, d’environ 5 ans, pour nous assurer que les survivants de la Shoah puissent les vivre dans la dignité. Aujourd’hui, les survivants sont plus malades, plus pauvres et, malheureusement leur nombre continue à diminuer ».

Omri Efraim

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...