Armelle Oger publie "C'était comme ça en France", un livre-rétroviseur sur les Trente Glorieuses qui sent bon la DS, la révolution sexuelle et l'ORTF.
En période morose, il est toujours doux de ressasser les souvenirs du "bon vieux temps" - pour ceux qui l'ont connu - ou, pour les plus jeunes, de s'y plonger, fasciné par des modes de vie estimés plus "cool".
C'était comme ça en France, publié chez Gründ par Armelle Oger, ancienne reporter et rédactrice en chef adjointe chez VSD, est justement une virée dans les années dites de l'âge d'or, soit les Trente Glorieuses (1945-1975).
C'était comme ça en France témoigne surtout de l'évolution de la société française : la place des jeunes avec Mai 68 et la révolution sexuelle, celle des femmes avec le droit au divorce, à la pilule et à l'avortement, ou encore le développement des loisirs, symbolisé par la danse et le suivi du Tour.
Alors, évidemment, on rappellera - à l'unisson d'Armelle Oger dans son préambule - que si le bonheur, la prospérité, la réussite, le plein emploi et le progrès sont mis en avant dans ce livre, les Trente Glorieuses, ce sont aussi les guerres d'Indochine et d'Algérie, l'angoisse liée à la guerre froide, la crise du pétrole ou encore les droits minimes des femmes. Mais ce n'est pas le genre de choses que l'on va chercher lorsqu'on fait un appel du pied au passé, la nostalgie étant souvent la plus forte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire