La remise du Prix pour la prévention des conflits de la Fondation Chirac, initiée par l'ancien Président de la République, a eu lieu au musée du Quai Branly le jeudi 21 novembre.
Ce prix récompense l'action de ceux qui, dans la discrétion mais en prenant des risques, s'engagent pour prévenir des conflits dans le monde. Il a été remis en présence de Jacques Chirac, du Président François Hollande, du ministre de l'Intérieur Manuel Valls, de Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, de Marylise Lebranchu, ministre de la réforme d'Etat, de Yamina Benguigui, ministre déléguée en charge de la francophonie et d'Irina Bokova, directrice de l'UNESCO.
Il a récompensé cette année le docteur Denis Mukwege, qui dirige un hôpital à l'Est de la République démocratique du Congo, pour son action en faveur des femmes victimes de viol dans les conflits armés.
L'association Femmes Africa Solidarité a quant à elle reçu le prix spécial du jury pour son action de promotion du rôle des femmes dans la prévention des conflits. Eve Gani, chargée de relations internationales, a représenté le CRIF lors de cette cérémonie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire