vendredi 8 novembre 2013

"Que voyez-vous ?" Un Doodle sur Hermann Rorschach !


Le psychiatre suisse, célèbre pour avoir mis au point le test qui porte son nom, est à l'honneur vendredi sur Google, 129 ans après sa naissance.

Par 
Qui ne le connaît pas ? Pas grand monde à vrai dire ! Nous avons quasiment tous été un jour confrontés au célèbre test de Rorschach. Vous savez, ces fameuses taches d'encre qui, selon ce que vous voyez dedans, sont censées révéler des traits de votre personnalité.
Hermann Rorschach est vendredi à l'honneur sur GoogleUn doodle est consacré au célèbre psychiatre suisse né voilà 129 ans, le 8 novembre 1884, qui s'est éteint à 37 ans le 2 avril 1922 frappé par une crise d'appendicite. Après avoir montré un grand talent pour l'art - logique puisque son père était professeur d'art ! -, il se dirige finalement vers des études de médecine en se spécialisant en psychiatrie. Il publie en 1909 une thèse consacrée aux hallucinations. Il travaille dans plusieurs cliniques et devient en 1919 vice-président de la Société suisse de psychanalyse.

Tests contestés

C'est en 1921 qu'il publie son test projectif baptisé "Psychodiagnostik", aujourd'hui appelé test de Rorschach, censé évaluer les caractéristiques psychologiques d'un individu d'après la manière dont il réagit à des taches d'encre. Hermann Rorschach établit ainsi une comparaison des réponses de ses patients en les confrontant à celles d'individus normaux. C'est grâce à cette batterie de tests qu'il découvre que la perception visuelle est influencée par la personnalité de chaque individu. Il définit quatre tendances de la personnalité reposant sur la typologie du psychiatre suisse Carl Gustay Jung : l'introversif, l'extratensif, le coarté, l'ambiéqual.
Le test de Rorschach va connaître ses lettres de noblesse après la disparition de son auteur en 1922. Il demeure le test projectif le plus utilisé par les psychologues cliniciens dans le cadre d'un examen psychologique. 
Selon certains praticiens, il est nécessaire que les patients n'aient jamais vu les planches du test avant d'y être soumis ; pour cette raison, les éditeurs du test et les praticiens ont longtemps tenté de garder ces planches confidentielles malgré le fait qu'elles étaient souvent visibles du grand public comme, par exemple, dans Le Divan, l'émission de télévision à succès d'Henry Chapier au cours de laquelle, chaque invité était confronté à plusieurs des planches du Rorschach. 
Or, les planches étant désormais dans le domaine public16, elles ont été largement diffusées. En particulier, la publication sur la Wikipédia en anglais en juin 2009 des dix planches originales, accompagnées de certains commentaires d'interprétation, a provoqué une controverse sur la validité future du test dans l'éventualité où un individu aurait pu s'y préparer en consultant Wikipédia17,18.
Néanmoins, Google consacre un Doodle à "cette avancée planétaire". Après les anniversaires du premier saut réussi en parachute, celui de la naissance de Nietzsche, ou ceux consacrés à SchrödingerRoland Garros Léon FoucaultRaymond LoewyAlbert Camus, Hermann Rorschach acquiert une notoriété planétaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...