vendredi 8 novembre 2013

Orange veut être "le premier opérateur de l'ère Internet"


Stéphane Richard a présenté jeudi matin sa stratégie et ses innovations, dont Le Bloc et un smartphone LG à écran incurvé. Le Point.fr y était.

Oubliez Apple et ses "keynotes" ! Orange a présenté jeudi ses dernières nouveautés au cours d'une conférence baptisée... "Show Hello" ! Voici les principales annonces du P-DG de l'entreprise, Stéphane Richard :

Le cloud, les objets connectés, le big data 

Ce sont les trois grandes "mutations" annoncées par Stéphane Richard. "Ces mutations changent la façon dont les gens travaillent, s'informent, se déplacent et se soignent", estime le patron d'Orange. "La mission d'Orange est de concevoir des innovations toujours plus simples et intuitives, centrées sur vos usages", poursuit le P-DG, affirmant sans détour : "L'ambition que je souhaite donner au groupe Orange : devenir le premier opérateur télécom de l'ère Internet." Logique.
Concrètement, Orange ouvre l'API de son cloud (cela signifie que des applications tierces pourront accéder avec votre accord à vos documents stockés en ligne). Vidéos, photos, etc. : vos applications préférées pourront utiliser le cloud d'Orange pour stocker des fichiers et les sauvegarder. "Notre modèle économique est basé sur la facturation de nos services et le restera. Pas question de vendre vos données personnelles comme le font certains services web", précise encore Stéphane Richard. Par les temps qui courent, la précision s'impose.

Orange Fab

"Pousser nos murs pour accueillir développeurs, étudiants et ingénieurs." Avec le programme Orange Fab, Stéphane Richard veut faire d'Orange un accélérateur de start-up. La seconde promotion est lancée cette année aux États-Unis, la première en France et à Tokyo. "L'école 42" de Xavier Niel (Free), n'a qu'à bien se tenir...

4G

Orange confirme son objectif : 50 % de la population française couverte en 4G fin 2013. Ambitieux. D'autant que l'opérateur est en ce moment même dans le viseur de l'UFC-Que Choisir. L'association de consommateurs a annoncé mardi matin qu'elle avait déposé une plainte contre Orange et SFR pour "pratiques commerciales trompeuses" sur le très haut débit mobile. Dans le viseur, les cartes de couverture 4G "trompeuses" et une confusion volontairement entretenue, selon l'UFC, sur les débits maximum proposés (cliquez ici pour lire notre article à ce sujet).
Du côté de la technologie, Orange lance "Orange Connexion", une application pour accéder automatiquement au réseau qui vous convient, 3G, 4G, Wi-Fi Orange ou non. Disponible à l'été 2014.

LG G Flex

C'est une petite révolution dans le monde des smartphones : Orange annonce le lancement d'un smartphone 4G à écran incurvé HD, le LG G Flex, une exclusivité, dès février 2014. Orange affirme qu'il sera plus confortable de regarder des vidéos sur un tel écran.

Un picoprojecteur











Comme Le Point.fr le révélait en exclusivité dès mercredi, un picoprojecteur nommé Le Bloc, est lancé par Orange. Il s'agit d'une première chez les opérateurs français. Conçu en partenariat avec le spécialiste français AwoX, Le Bloc est un vidéoprojecteur miniaturisé, c'est-à-dire qu'il permettra de projeter des images sur un écran blanc ou sur une surface murale adaptée. Après l'avoir vu "en vrai" dans la salle de présentation des produits, nous sommes un peu déçus par la taille de l'objet : environ 15 cm par 20, alors qu'un picoprojecteur fait en général la taille d'un livre de poche... L'usage même du mot picoprojecteur pour Le Bloc paraît exagéré.
Le Bloc sera doté d'un système audio haut de gamme développé avec Cabasse, un groupe lui aussi français. Il sera connecté en Wi-Fi à la Livebox, la box d'Orange, ou en Wi-Fi direct avec les smartphones ou tablettes. Il disposera aussi d'une connectivité Bluetooth. Les images seront projetées grâce à la technologie led, comme la quasi-totalité des picoprojecteurs, et à la différence de leurs grands frères, les vidéoprojecteurs équipés d'halogènes, plus énergivores. En devenant le premier opérateur français à proposer un picoprojecteur, Orange espère sans doute séduire des clients plus technophiles, qui le boudent pour lui préférer, notamment, Free et sa Freebox.

Smarthome

Orange annonce un système permettant de surveiller son domicile à distance via son smartphone (feux, intrusions, etc.). C'est un "premier pas vers un domicile vraiment intelligent", déclare Stéphane Richard.

OrangeHCare

Stéphane Richard dévoile un système permettant de consulter des dossiers médicaux à distance. "Aujourd'hui, les médecins ne peuvent pas consulter les dossiers médicaux en mobilité", constate le patron d'Orange. "Un médecin pourra consulter les dossiers médicaux, quel que soit l'endroit où il se trouve et depuis n'importe quel écran, avec sa carte SIM et sa carte professionnelle de santé", annonce-t-il. Un système qui soulève des questions évidentes de sécurisation, si le médecin se fait voler ses moyens de connexion...

Orange Money

"Forts de notre expérience africaine, nous lançons en France un nouveau service de paiement mobile avec Visa", annonce Stéphane Richard. Le service est déjà présent dans 14 pays d'Afrique, et concerne 8 millions d'utilisateurs. "C'est l'innovation dont nous sommes le plus fiers", estime Richard. Il s'agit d'une carte Visa qui, associée au compte prépayé Orange Money, permet le paiement, les retraits d'argent, etc. "D'ici 2020, on estime qu'un paiement sur deux en Europe impliquera l'usage d'un mobile", y compris dans les paiements physiques avec les mobiles NFC (puces de paiement sans contact).
Le compte prépayé Orange Cash sera bientôt lancé, d'abord en test à Strasbourg et Caen (fin novembre). Lancement à l'échelle nationale au deuxième trimestre 2014.

Un concert en fibre

Pour conclure sa présentation, Stéphane Richard signe très symboliquement une charte comportant quatre engagements. "Nous vous garantissons la sécurité de vos données, nous vous donnons le contrôle de leur utilisation, nous vous garantissons la transparence, et nous vous assurons un accompagnement." 
Le discours s'achève par un clin d'oeil musical. "On m'interroge sur les usages du très haut débit", ironise Stéphane Richard. "Ce matin, nous allons réaliser pour vous une expérience unique : faire jouer ensemble en direct des musiciens qui se trouvent à des endroits différents", ajoute-t-il. Chilly Gonzales est au piano, rue de Bassano à Paris, et son quatuor est sur scène avec Stéphane Richard, à la Maison de la mutualité, toujours à Paris. 

Ils jouent, l'expérience fonctionne, mais avec la fibre, ce n'est pas une surprise. La même expérience en 4G aurait été plus ambitieuse, mais l'expérience de SFR au Grand Palais qui avait, semble-t-il, diffusé une vidéo "plan B" du DJ Vitalic censé mixer en 4G a peut-être refroidi les équipes d'Orange...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...