Un concessionnaire Ducati aux États-Unis rattrape une campagne sexiste en mettant en scène ses employés masculins...
Vous regarderez peut-être autrement les calendriers mixant poses sexy de playmates et grosses mécaniques. Après avoir lancé une campagne de publicité mettant en scène des jeunes femmes dénudées sur des motos rouges, Arun Sharma, directeur de laconcession Ducati de Portland (Oregon), a reçu de nombreuses attaques concernant ces clichés, considérés trop sexistes et caricaturaux.
La campagne, réalisée par la photographe Alicia Mariah Elfving et présentant des femmes dans des positions plus que suggestives autour des machines, avait été postée sur la page Facebook de la marque. Acceptant la critique, Sharma a eu l’idée de se rattraper avec une nouvelle campagne, qui tourne cette fois en dérision l'univers dit machiste de la moto.
Pour ce faire, le directeur a sollicité sa propre équipe. Après avoir rappelé la photographe pour qu'elle réalise la même série de clichés, mais sans femme cette fois, il a réussi à convaincre nombre de ses employés de participer au shooting.
Résultat : une campagne hilarante montrant des hommes musclés en minishorts et talons hauts, caressant leur moto comme un objet de désir. Et ce qui frappe, c’est que les hommes, photographiés dans ces postures, sont souvent ridicules. Un changement de perspective qui permet de se poser la question du bien-fondé des photos de femmes accroupies sur des motos...
Le making of du calendrier en vidéo
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