Jouant en deuxième division, le salon californien s'affirme un peu plus, à chaque édition, comme un laboratoire d'idées et de solutions technologiques avancées de premier plan.
Petit salon deviendra-t-il grand ? Ce n'est aujourd'hui plus vraiment une hypothèse depuis que la manifestation californienne s'est attiré l'attention de grands constructeurs. Distribuant leurs nouveautés tantôt à Francfort, tantôt à Paris, Genève, Tokyo ou Detroit, les constructeurs ont découvert la spécificité de Los Angeles, devenu un challenger aux dents longues. La particularité de la manifestation californienne est que, précisément, elle se tient dans l'État américain le plus tourné vers l'extérieur dans un pays plutôt égocentré et qu'en même temps il accueille la population la plus réceptive aux nouvelles technologies.
Mais cette fois, avec une édition 2013 avancée d'une quinzaine de jours afin de mieux se distinguer de Detroit, tout en télescopant Tokyo aux mêmes dates, Los Angeles a réussi un pari en attirant du beau monde. Et tout d'abordJaguar, qui n'entend pas laisser faire l'Allemand tranquillement et qui nous sort la rivale directe de la 911, une très iconique F-Type coupé, en passe de reprendre enfin le flambeau de la Type E (lire notre article). Voilà deux rivales d'importance dont Auto-Addict vous a déjà parlé. Mais elles n'étaient pas les seules, en voici les meilleurs exemples.
S'il fallait se convaincre de la qualité particulière de Los Angeles, il suffirait de retenir cet exemple. Alors que le Salon de Tokyo bat son plein, au même moment Honda choisit la Californie pour révéler le FCEV Concept, qui préfigure la voiture qui remplacera la FCX Clarity en 2015. Cette dernière, munie d'une pile à combustible, est louée à des clients privilégiés qui ne pourraient l'acheter tant son prix serait sans doute exorbitant. Mais Honda, en dépit de cet aspect, avance et poursuit son expérimentation grandeur nature avec ce concept dont les lignes modernisées ne sont pas sans rappeler une certaine Honda Insight, étude roulante de voiture électrique dont on voit encore quelques exemplaires circuler ici dans cet État qui a servi de test.
Force est d'admettre que les Coréens, inexistants il y a dix ans, étaient régulièrement toisés par les Européens, les Français en particulier. Aujourd'hui, le travail fourni oblige à réviser les idées reçues. D'autant plus cruellement que la progression des ventes est allée encore plus vite que le progrès technique ou stylistique. Mais cette fois, le retard est rattrapé et plus personne ne rit aujourd'hui des coréennes aux États-Unis, et cette Kia K900 va entériner ce cruel fossé. Alors que les voitures françaises se tiennent toujours à l'écart de ce gigantesque marché américain - qui va atteindre 15,6 millions de voitures vendues cette année alors qu'il était descendu à 12 millions au pire de la crise -, les Coréens visent la catégorie reine, celles des grandes berlines qui fait recette aux États-Unis.
S'il est un constructeur dont on n'attend pas de coup d'éclat en termes de design, c'est bien Subaru. Mais on apprécie en revanche, ce côté "ingénieurs fous" où le marketing a peu de place et où la technique prime. À Los Angeles, le très élégant coupé quatre portes présenté par les Japonais laisse augurer d'un sursaut en 2015, lorsque la voiture sera commercialisée. Elle devrait rester proche de ce joli dessin fuselé et élégant où les portes arrière disparaissent visuellement pour donner de la fluidité et du mouvement aux lignes. Subaru oblige, cette création sera une quatre roues motrices, destinée à contrer le trio de tête des berlines les plus vendues sur le marché américain, les Toyota Camry, Honda Accord et Ford Fusion. Ce concept héritage fêtera en 2015 les 25 ans de la Legacy, qui devrait poursuivre sa carrière sans trop d'inquiétudes.
L'exemple de la Toyota Corolla a marqué les esprits chez Ford, et l'idée de copier cette voiture mondiale trotte avec plus ou moins de succès dans la tête des Américains depuis longtemps. La Ford Mondeo en a été un exemple avorté car, au lieu de fusionner ses éléments, les versions américaines et européennes se sont tellement différenciées qu'elles ont coûté presque aussi cher que deux modèles différents. On ne l'y reprendra plus et Ford paraît plus sûr de son coup cette fois avec la bien nommée Fusion, pour le moment intitulée Edge Concept.
Tant pis pour le reste de l'Amérique, indécrottable de la seule voiture américaine. Los Angeles, qui se tient quelques semaines avant Détroit - salon des Big Three et américain par excellence -, est devenu le laboratoire des nouvelles tendances et de la construction automobile planétaire. Certes, l'iconique Tesla qui assemble ses voitures à quelques dizaines de miles de là n'est pas présent, mais bon nombre de marques étrangères, et non des moindres, sont exposées. Avec, depuis quelques années, la présence très significative de Porsche, qui y présente régulièrement ses nouveautés les plus importantes comme, cette année, le Macan (lire notre article).
Honda FCEV Concept, le combustible au propre
Sa descendante, le FCEV, dispose d'un design aérodynamique futuriste évoquant l'Insight, mais elle accueille cinq passagers et, sous une carrosserie très profilée aux roues arrière carénées, cache une nouvelle génération de pile à combustible. Celle-ci a été, par rapport à la Clarity actuelle, compactée d'un tiers, au point que les ingénieurs pensent pouvoir dériver de cette base technique une multitude de carrosseries différentes. Délivrant une puissance de l'ordre de 135 ch, le FCEV revendique une autonomie augmentée de 380 à 470 kilomètres et devrait être distribué d'abord aux États-Unis et au Japon avant d'arriver en Europe.
Kia fait un coup d'éclat avec la K900
La K900 est très habilement dessinée, avec une calandre de Jaguar, un profil arrière de Lexus et un tableau de bord de BMW. Sans atteindre la qualité de l'allemande, elle fait beaucoup mieux que les
américaines ce qui est l'essentiel pour s'insérer dans ce marché. Cette grande berline offrira au choix deux V6 et un V8 selon la norme locale (311 à 420 ch) et systématiquement une transmission automatique à 8 rapports et 3 programmations. Avec des phares adaptatifs à led (au total 16 ampoules), des roues de 19 pouces installées aux quatre coins de la carrosserie et des prestations à bord de limousine comme les luxueuses places VIP (en option avec sièges arrière inclinables, chauffants et rafraîchissants, le garnissage cuir intégral et la connectivité commandée par bouton rotatif sur grand écran), il y a tout lieu de s'alarmer pour les leaders dont le rôle de référence va être sérieusement contesté...Subaru Legacy Concept : le changement d'époque
Ford Edge : la fusion des genres
Mais celui-ci deviendra réalité en 2015 et, en grand frère du Kuga, proposera un grand crossover destiné à la planète entière. Il remplacera le Ford Edge actuel qui s'est limité aux États-Unis pour
l'essentiel. Plus question de ce territoire trop étroit pour ce crossover dont la transmission 4x4 permet d'autant plus facilement de jouer à saute-frontière. Les lignes adoucies à voir sur nos photos risquent de ne déplaire nulle part, et Ford parie sur la multiplication des systèmes d'aides à la conduite pour faire la différence. Une marotte à laquelle n'importe qu'elle marque peut souscrire en allant faire son marché chez les équipementiers.
Ford pense que c'est l'avenir et proposera en 2015 une voiture hyper connectée, munie d'aides à la conduite capables de lire la route et ses obstacles pour vous remettre dans le droit chemin. Une noble mission pour les pays en voie de développement, où la route est souvent truffée de pièges. Mais parions que dans ces contrées déshéritées, c'est un Edge Fusion dégarni qui circulera et parfois même en 4x2 car, s'il veut être global, Ford saura aussi être pragmatique et s'adapter aux niveaux de vie et aux besoins locaux.
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