mardi 26 novembre 2013

Le directeur d’Al-Arabiya : Apres l'Iran, l'Arabie saoudite ....

MEMRI Middle East Media Research Institute  
Dépêche spéciale n° 5528
Le directeur d’Al-Arabiya : Si les Etats-Unis permettent à l´Iran de fabriquer des armes nucléaires, pourquoi pas aussi à l´Arabie saoudite, voisine de l´Iran, devant se protéger  ?


Le 16 novembre 2013, le quotidien saoudien basé à Londres Al-Sharq Al-Awsat publiait un article d´Abd Al-Rahman Al-Rashed, ancien rédacteur en chef du quotidien et actuel directeur d’Al-Arabiya, intitulé « La bombe nucléaire de l´Arabie saoudite », où il soulève le sujet de l´éventuelle militarisation nucléaire de l´Arabie saoudite. Il dément les rumeurs selon lesquelles le Royaume disposerait d’un programme nucléaire ou aurait eu l´intention d´acquérir des armes atomiques, rappelant qu´il est signataire du TNP. Il estime toutefois que si l´Iran parvient à acquérir l’arme nucléaire, le Royaume n´aura d´autre choix que de se protéger, soit en se nucléarisant à son tour, soit « via des accords qui permettront de maintenir l´équilibre des forces régionales et de protéger l´Arabie saoudite et les pays du Golfe. » En effet, l´arme iranienne ne sera pas destinée à des fins défensives, écrit-il, et l´Arabie saoudite est, selon lui, « l´une des cibles potentielles sur la liste noire des cibles du nucléaire iranien. »

Al-Rashed s’oppose à la course aux armes nucléaires dans la région, estimant que la meilleure façon de l´éviter est d´empêcher l´Iran d’en développer. A cet égard, il critique la politique du président américain Barak Obama vis-à-vis de l´Iran. Extraits de l´article publié sur le site d’
Al-Arabiya[1]

« Si l´Iran fabrique des armes nucléaires, l´Arabie saoudite devra se protéger, soit en se nucléarisant à son tour, soit via des accords qui permettront de maintenir l´équilibre régional des pouvoirs »

«  Selon certaines rumeurs, l´Arabie saoudite serait déterminée à acheter au Pakistan une bombe atomique. Tout d´abord, est-ce encore possible, au vu des accords internationaux signés par les deux pays, qui interdisent au propriétaire d´une arme nucléaire de la transférer ou de la vendre ? Cette question est particulièrement pertinente, attendu que l´Arabie saoudite n´est pas autorisée à fabriquer une telle arme à des fins militaires. Deuxièmement, l´arme nucléaire représentera-t-elle une valeur ajoutée pour le système de défense de l´Arabie saoudite ?

« Suite à l’acquisition par [l´Arabie saoudite] de missiles chinois et des fuites sur un accord secret, certains disent que l´Arabie saoudite pourrait utiliser ces missiles pour transporter des ogives nucléaires. 
[2] Pourtant, en 1988, le royaume a signé un traité de non-prolifération nucléaire visant à limiter la diffusion de cette technologie. L’Arabie saoudite est soumise aujourd´hui à ce traité, tout comme 190 autres pays. Il y a toujours eu des articles et des campagnes médiatiques de sceptiques faisant croire à l’intention de l´Arabie saoudite de devenir une puissance nucléaire. Des articles appuyés par des allégations d’un ancien employé de l´ambassade d´Arabie saoudite à New York. Selon ses dires, l´Arabie saoudite fabriquerait une bombe atomique pour soutenir l´Irak. Avant lui, un analyste du renseignement américain avait déclaré que l´Arabie saoudite avait soutenu un projet nucléaire pakistanais, dans lequel elle aurait investi 2 milliards de dollars [3].

« Après toutes ces années, nous sommes convaincus que l´Arabie saoudite n’a ni bombe ni projet nucléaire miliaire. La question qui se pose est la suivante : Si les Etats-Unis permettent à l´Iran de fabriquer des armes nucléaires, pourquoi n’accorderaient-ils pas le droit à l´Arabie saoudite, voisine de l´Iran, de se protéger en faisant de même ? Cela permettrait à l’Arabie saoudite de maintenir l´équilibre des pouvoirs avec l´Iran. Les deux pays sont en conflit depuis plus de trois décennies. C´est le même cas de figure que lorsque le Pakistan a acquis l’arme nucléaire pour maintenir l´équilibre des forces régionales suite à la nucléarisation de l’Inde.

« D´un point de vue théorique, politique et militaire, l´Arabie saoudite devra se protéger du programme nucléaire du régime iranien, soit en se nucléarisant, soit via des accords qui permettront de maintenir l´équilibre des forces régionales et de protéger l´Arabie saoudite et les Etats du Golfe. »
« Riyad est l´une des cibles potentielles de la liste noire nucléaire iranienne »
« Logiquement, l´Arabie saoudite devra le faire, d´autant plus si l’on considère le long passé belligérant orchestré par Téhéran contre Riyad. Si les Israéliens sont plus que conscients des intentions du leadership iranien et de son irrationalité, personne ne doit jamais douter du fait que Riyad est l´une des cibles potentielles de la liste noire nucléaire iranienne. L’Iran n´a jamais hésité à prendre le Royaume pour cible, directement ou indirectement. Si l´Iran a récemment expulsé les fils d´Oussama ben Laden et son épouse du pays, il héberge toujours les auteurs des attentats à la bombe de Khobar et Riyad, et parraine des actes hostiles au Yémen, en Irak et à Bahreïn.

« Quand [les] armes nucléaires iraniennes seront prêtes, elles ne pourront être considérées comme des armes défensives, l´Arabie saoudite n´ayant jamais attaqué l´Iran. Les armes nucléaires iraniennes serviront plutôt à dissuader de puissants Etats de s´ingérer dans les conflits régionaux impliquant l´Iran, en particulier dans le Golfe. L’Iran pourrait utiliser son arme dans des guerres contre ses voisins comme l´Arabie saoudite ».

« La solution idéale est d´empêcher fermement l’Iran de fabriquer des armes nucléaires »

« S´il est facile d’imaginer les risques que l´on encourt en permettant à l´Iran d´achever la fabrication de ses armes nucléaires, je m’oppose au déclenchement d’une course aux armes nucléaires dans la région. Depuis que l´ayatollah Khomeiny est monté à bord d’un avion d´Air France en 1979 pour retourner en Iran, la République islamique a créé le chaos dans la région. Les menaces iraniennes ont fait venir les porte-avions et les bateaux de guerre de grandes puissances dans les eaux du Golfe. Les puissances étrangères ont établi [quelques] cinq bases dans la région du Golfe, et institué des conventions pour assurer sa protection.

« Si l´Arabie saoudite et le Golfe ont de bonnes raisons d´établir un contre-poids nucléaire face à l´Iran, je crains que ce ne soit une mesure risquée sur le plan sécuritaire, économique et environnemental. La solution idéale est de continuer d´interdire à l’Iran de fabriquer des armes nucléaires. Malheureusement, l´implication du gouvernement du président américain Barack Obama en six mois de négociations a renforcé la conviction iranienne selon laquelle il peut forcer la communauté internationale à l’accepter comme un pays nucléaire, en dépit de toutes les offres, garanties et promesses faites pour éviter que cela se produise. »

Notes :
[1] Alarabiya.net, le 16 novembre 2013. [2] Selon les articles de presse, en 2011, l ´Arabie saoudite a conclu un accord secret avec la Chine pour l´achat de missiles balistiques capables de transporter des ogives nucléaires.[3] Selon des articles de presse, en 1994, Muhammad Khaliwi, second commandant de la mission saoudienne à l´ONU, a été déféré et a demandé asile aux États-Unis. Il a divulgué plus de 10 000 documents de l´ambassade saoudienne, selon lesquels l’Arabie saoudite aurait aidé à financer les programmes nucléaires irakiens et pakistanais.

Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à :memri@memrieurope.org.

Pour consulter l’intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d’accès, visiter le sitewww.memri.org/french.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...