dimanche 3 novembre 2013

Le Chabbat de Rabbi NA'HMAN de Breslev (5774) - Etude sur la paracha VAYETSE...


« Jacob servit pour Rachel pendant sept années. Elles furent à ses yeux comme quelques jours, tant il l'aimait » ( Berèchith 29, 20).
Verset étonnant ! Quand on aime quelqu'un, la moindre attente peut paraître interminable ! Comment Jacob a-t-il pu tenir pour insignifiantes ces sept années d'attente ?
En réalité, explique Rabbi Moché Alchikh (1520-1600), ces « quelques jours » n'ont pas été ceux pendant lesquels Jacob a attendu de pouvoir convoler avec Rachel, mais ils ont correspondu aux sentiments qu'il a éprouvés après (et non avant) qu'il l'eut épousée.
Son amour et son bonheur de l'avoir enfin conquise lui ont fait oublier, comme rétrospectivement, les sept années du dur labeur que lui avait imposées Laban.
-o-o-o-o-o-o-o-o
Haftara Wayètsè ? L'ingratitude d'Israël
La raison du choix de cette haftara pour la parachath Wayètsèapparaît dès le premier verset : «  Jacob s'enfuit dans la plaine d'Aram ; et Israël servit pour une femme ; et pour une femme, il garda [des troupeaux] » (12, 13).
Dans le contexte de ce verset, explique Radaq , le prophète Osée exprime l'amer mécontentement de Hachem envers Efrayim, personnification du Royaume d'Israël créé par Jéroboam après la mort de Salomon : Il ne se souvient pas du bien qu'Il a fait à leur ancêtre lorsqu'il a fui de chez son frère Esaü. Jacob a dû travailler comme berger pendant sept ans pour pouvoir épouser une femme, puis pendant sept autres avant de convoler avec une autre. Pendant toutes ces années, Hachem lui a prodigué Ses bienfaits afin qu'il puisse ensuite retourner en Canaan avec d'abondantes richesses.
Jadis, s'indigne le prophète (13, 1), « quand Efrayim parlait, c'était une terreur ;  il s'éleva en Israël : mais il se rendit coupable par Baal, et il mourut ».
« Il s'éleva en Israël » est une allusion aux bonnes intentions qui ont animé Jéroboam lorsqu'il s'est dressé contre le roi Salomon : « Voici à quelle occasion il leva sa main contre le roi : Salomon bâtissait Milo, et fermait la brèche de la ville de David, son père » (I Rois 11, 27).
Milo était un quartier de Jérusalem que le roi David avait destiné à servir de lieu de rassemblement aux pèlerins qui se rassemblaient lors des grandes fêtes. Mais son fils Salomon l'utilisa comme lieu de résidence pour la fille de Pharaon.
C'est à cette occasion, nous explique la Guemara Sanhédrin 101b), que Jéroboam a été animé de bonnes intentions :
« Rabbi Yo'hanan a enseigné: Quel est le mérite qui a valu à Jéroboam de devenir roi ? C'est parce qu'il a eu le courage de criti­quer l'action du roi Salomon. Et pourquoi alors a-t-il été puni ? C'est pour l'avoir fait publiquement.
Ainsi qu'il est écrit : ?Voici à quelle occasion il leva sa main contre le roi : Salomon bâtissait Milo, et fermait la brèche de la ville de David, son père.?
Il lui a tenu ce langage : le roi David ton père a pratiqué des ouvertures dans les remparts [de Jérusalem] pour permettre à Israël de monter [librement] en pèlerinage, et toi tu les as barrées afin de [pouvoir contrôler les entrées et] percevoir des taxes de péage au profit de la fille de Pharaon.
Cependant, a enseigné rav Na?hman : c'est son orgueil démesuré qui lui a valu de disparaître du monde, ainsi qu'il est écrit : Jéroboam s'est dit en son c?ur : Maintenant le royaume pourrait bien retourner à la maison de David. Si ce peuple monte pour faire des sacrifices dans la maison de Hachem à Jérusalem, le c?ur de ce peuple retournera à son maître, à Roboam roi de Juda, ils me tueront et retourneront à Roboam roi de Juda (ibid. 11, 26). »
Mais il a sombré depuis dans l'idolâtrie, continue le prophète. Aussi Samarie sera-t-elle détruite, et ses habitants seront exterminés (14, 1).
Jacques KOHN.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...