mardi 19 novembre 2013

La télévision du futur existe déjà, au Japon...


Regarder un contenu vidéo au format 4K Ultra HD, soit une résolution de 3 840 x 2 160 pixels, sur un téléviseur compatible, c’est impressionnant. Mais du 8K, soit quatre fois le nombre total de pixels, c’est incroyablement réaliste !
D’ailleurs, cela donne la sensation de regarder à travers une fenêtre dans le monde réel, comme a pu en faire la démonstration la NHK, la société japonaise de diffusion. Le film diffusé s’intitule « The Chorus », un drame choral, filmé avec une caméra fixe qui regarde la coupe d’un immeuble digne de Wes Anderson. Selon Kaleem Aftab, regarder ce film est une expérience incroyable :
« Ce qui saute immédiatement aux yeux, c’est la qualité de l’image, c’est si détaillé qu’on pouvait distinguer les feuilles sur les arbres de l’arrière-plan. Au lieu de rendre l’image plate, la clarté donne une profondeur à l’image jamais vue auparavant. Les couleurs étaient également magnifiques. Les blancs et les noirs étaient étonnants. »
Après la projection du film, l’équipe technique a donné des informations intéressantes sur ce que cette technologie signifie :
« Une résolution de 8K couvre quasiment tout le champ visuel, ce qui influe sur la prise d’informations spatiales par le cerveau. La structure des pixels reste invisible pour l’œil, même lorsque l’on regarde l’écran selon un angle horizontal. [...] La 8K (Super Hi-Vision) devrait vraiment faire ses preuves dans la couverture d’évènements sportifs. Dans un sport tel que le football, une telle résolution permet de voir tout le terrain sur l’écran, de voir le ballon et les joueurs se déplacer très clairement. »
La diffusion en 8K est prévue à partir de 2016 au Japon, avec une implantation totale attendue pour 2020.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...