Les responsables israéliens savaient que les américains négociaient secrètement avec les iraniens… Et donc, il savaient ce qu’ils ne devraient pas savoir. D’ailleurs, selon un officiel israélien, « c’est cette désagréable sensation d’avoir été poignardé dans le dos » qui agace Jérusalem.
«Nous ne savions pas au début, mais nous savions, nous avons eu des renseignements sur ces réunions », a déclaré un ministre israélien qui souhaite que son identité reste secrète. « Un pays ami, dans le Golfe, nous a donné l’information.
Notre ami voulait que les services secrets israéliens puissent étudier la question et donner plus de renseignements. Mais nous n’avions rien eu. Ce que nous savions, simplement, c’est que notre allié américain parlait secrètement à un pays qui veut nous détruire, et que notre allié préfère nous cacher la vérité. C’est inquiétant ! »
La première rencontre a eu lieu en mars 2013, alors que Mahmoud Ahmadinejad était encore au pouvoir en Iran.
» Il n’y a jamais eu un grand amour entre Obama et Netanyahu, mais ces discussions ont apporté de la méfiance dans notre relation » a déclaré un député israélien.
« L’Iran est déterminé à détruire Israël. Donc, pour Israël, le test ultime d’un futur accord avec l’Iran est de savoir si ou non l’Iran démantèle son programme nucléaire militaire . Nous avons un dicton en hébreu, nous l’appelons hatotza’a mivchan – c’est « la ligne de fond. » La question est de savoir si la ligne de fond nous convient ou non. Et là, elle ne nous convient pas » a ajouté le député.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire