Après avoir remercié ses hôtes israéliens de l'avoir accueilli en lui parlant français, le président français a conclu son discours d'arrivée en Israël en hébreu.
Le président français François Hollande est arrivé dimanche à Tel-Aviv pour sa première visite d'Etat en Israël au moment où la France apparaît aux côtés des Israéliens avant des négociations cruciales sur le programme nucléaire controversé iranien.
John Kerry va se rendre cette semaine en Israël pour rencontrer Benyamin Netanyahu, alors que les Américains sont en désaccord avec les Israéliens sur ce sujet.
A sa descente de l'avion, M. Hollande a été accueilli par son homologue Shimon Peres et le Premier ministre Benjamin Netanyahu qu'il retrouvera plus tard dans la journée pour des entretiens à Jérusalem.
MM. Hollande, accompagné par sa compagne Valérie Trierweiler, et Peres ont passé en revue une garde d'honneur des trois armes après l'exécution de La Marseillaise et d'"Hatikva" (L'Espérance), l'hymne national israélien.
"Votre visite, Monsieur le Président, met en lumière et votre attachement à Israël, et l'estime profonde qui lie nos deux peuples", a dit le président israélien en français. Dans son discours, prenant le parti d'Israël, le président français a assuré que la France "ne cèderait pas sur la prolifération nucléaire".
"Tant que nous n'aurons pas la certitude que l'Iran a renoncé à l'arme nucléaire, nous maintiendrons toutes nos exigences et les sanctions", a promis M. Hollande dans son allocution à l'aéroport de Ben Gourion à Tel-Aviv.
"Sur le dossier iranien, la France considère que la prolifération nucléaire est un danger, une menace, et en Iran tout particulièrement, une menace sur Israël, sur la région, à l'évidence, une menace pour le monde entier", a-t-il insisté.
François Hollande a également rappelé qu'il fallait faire avancer les négociations de paix avec les Palestiniens.
Après avoir remercié ses hôtes de l'avoir accueilli en lui parlant français, le président français a conclu son discours en hébreu par ces paroles: "Je suis votre ami et je le resterai toujours".
Avec ....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire