dimanche 3 novembre 2013

Espionnage américain: la NSA surveillait des « cibles militaires israéliennes de haute priorité »


Espionnage américain – La National Security Agency a espionné des «cibles militaires israéliennes de haute priorité», selon un rapport du New York Times.


Basé sur des documents fournis par l’ancien agent de la NSA Edward Snowden, le rapport montre comment l’agence a partagé des informations avec des gouvernements, étant eux-mêmes des cibles importantes de la NSA. Le rapport du Times cite Israël comme un exemple d’un allié que la NSA à espionné et avec lequel elle a partagé des informations.
D’après le Times, les documents de Snowden dévoilent la collaboration avec l’unité nationale Sigint d’Israël, Unit 8200, qui a obtenu du matériel d’écoute de la NSA et en a fourni en retour. Mais ils mentionnent également le suivi des « cibles  militaires israéliennes hautement prioritaires », y compris les drones et le système de missiles Black Sparrow.
En septembre, le Guardian affirmait que la NSA partageait des « données brutes » avec Israël, sans supprimer auparavant des informations relatives aux citoyens américains. Le document montre néanmoins un protocole d’entente entre la NSA et son homologue israélien, l’Unité nationale israélienne Sigint (ISNU) « relative à la protection des citoyens américains ».
Il apparait ces dernières semaines que la plus grande agence de renseignement des États-Unis, avec 35.000 travailleurs et 10,8 milliards de dollars par an, espionne partout dans le monde.
Par ailleurs, d’autres documents dévoilent une opération de la NSA ciblant le chef suprême de l’Iran. 
« En mai 2009, les analystes de l’agence ont appris que le chef suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, faisait un voyage suspect dans la province du Kurdistan dans le nord-ouest montagneux du pays. L’agence a immédiatement organisé une mission d’espionnage high-tech, qui fait partie d’un projet continu axé sur l’ayatollah Khamenei, appelé « Opération Dreadnought ». 
« L’équipe de la NSA a étudié l’entourage du dirigeant iranien, ses véhicules et ses armes à partir de satellites (…) Ils ont étudié les stations radar de défense aérienne iranienne et ont enregistré les communications de voyageurs », dévoile le New York Times .
Jeudi, le secrétaire d’Etat américain John Kerry a déclaré que l’espionnage américain était allé trop loin dans certains cas. Un aveu de Washington sans précédent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...