vendredi 1 novembre 2013

CONSISTOIRE : Dov Zerah - Le retour II


Non, vous ne rêvez pas ! C'est bien le même Moshé Cohen Sabban qui a écrit l'article ci-dessous et qui est aujourd'hui sur la liste de .... Dov Zerah 

vendredi 5 avril 2013, par Moshé COHEN SABBAN
Dov Zerah a eu plusieurs mandats d’administrateur au Consistoire de Paris.
Il a fait campagne, en 2009, à la tête d’une liste "TOUS ENSEMBLE AVEC DOV ZERAH, CONSTRUISONS LE CONSISTOIRE DE DEMAIN, DANS LE CHALOM".

"Dans le chalom", ça veut dire : "on s’accommode de tout et de tous". Autant dire que l’on laisse perdurer les magouilles.

Les cinq points du programme étaient :
- 1 - Tracer le chemin par l’exemple avec une équipe alliant compétences et expériences de terrain.(L’exemple, c’est quand le chef se défile pour aller à l’AFD, qu’un autre démissionne, qu’un troisième ne met pas les pieds aux réunions du conseil, qu’un quatrième se présente contre Dov Zerah etc..etc..)
- 2 - Créer le parlement des communautés et responsabiliser les communautés.( Ce n’est plus un parlement des communautés qu’il faut créer, c’est au mieux un service de réanimation, tant nombre de communautés consistoriales sont en perte de vitesse voire en perdition)
- 3 - Remettre le Consistoire au cœur de la vie juive.(S’il y a bien une institution qui n’intéresse plus grand monde, c’est bien le consistoire, et cela de la faute de tous les bonimenteurs et c’est un euphémisme, que la communauté a placé à sa tête)
- 4 - Transmettre les valeurs juives, s’occuper de notre jeunesse.( Le nombre de mariages mixtes en dit long sur la fourberie de cet engagement)
- 5 - Mettre en place une cacheroute nationale, avec un label national. ( Jamais il n’y a eu plus de labels autres que celui du consistoire. Les "orthodoxes" en créant leurs labels avec l’appui de grands rabbins consistoriaux ont ouvert la porte à tout et n’importe quoi. Il est devenu impossible de s’y retrouver. Le seul critère de cacheroute pour beaucoup, se résume à la présence de caractères plus ou moins hébraïques sur les produits que l’on met à notre disposition, qui s’ils ne sont pas tous très cacher, sont sûrement tous très chers)
Après avoir été élu en janvier 2010 Président de l’ACIP, il a quitté le Consistoire suite à sa nomination à la tête de l’AFD en mai de la même année. Il fut l’étoile filante communautaire.
Dov Zérah nous refait aujourd’hui le même coup. Il est à la fois candidat à un nouveau mandat à la tête de l’AFD, et cherche à constituer une liste pour éventuellement retrouver le poste de Président du Consistoire.
Qu’avait-il fait durant son premier mandat de huit années en tant que membre du consistoire ?RIEN absolument rien.
Qu’a-t-il fait pendant ces quatre dernières années, hormis ses trois mois passés à la tête de l’institution consistoriale ? RIEN.
Qu’ont fait ses colistiers ? RIEN.
Qu’a-t-il réalisé de ses cinq engagements ? RIEN.
Un de ses colistiers a démissionné du Consistoire à juste titre, alors qu’il a constaté que le programme pour lequel il s’était battu, n’aurait aucune chance d’être réalisé.
Un autre a quitté l’équipe, pour ne plus avoir à faire à Dov Zerah.
Un troisième, élu brillamment, n’a pratiquement jamais participé aux délibérations du conseil.
Quant à Dov Zerah, il a préféré sa nomination à l’AFD à son statut de Président du Consistoire. Ce poste était pour lui une voie de secours au cas où il ne serait pas nommé à la tête de l’AFD. Aujourd’hui encore il cherche à gérer sa carrière plus que s’intéresser véritablement à la Communauté.
Alors, nous dira-t-on, c’est un énarque, un homme intelligent. Sans nul doute pour gérer sa carrière, il a une compétence indéniable, comme tous les énarques, mais enfin pour le reste, du moins pour la communauté en 12 ans de mandats, ne rien faire, ne rien dire, ne fâcher personne, être sans odeur, ni saveur, sauf à se montrer caractériel quand il s’agit de son leadership, ça fait un peu mince.
Se mettre en colère, pour éviter les tricheries lors des élections à venir, c’est bien sauf que ce sursaut de morale ne vaut que quand il s’agit de ses intérêts.
Qu’il s’élève contre le fait que Mergui va utiliser l’argent de l’institution pour mener sa campagne, en louant le Palais des Congrès en juin 2013, pour faire le paon comme il l’a fait le 18 mars 2012, sans aucun autre résultat, sauf à se mettre en scène, aurait du panache, mais pour cela il aurait fallu que Dov Zerah soit un vrai militant, mais on ne le connaît pas comme tel.
Alors si on vous dit : "Vous reprendrez bien un peu de Dov Zerah" - On vous suggère de répondre : "Non merci, on a déjà donné".
C’est en tout cas ce que disent ses anciens équipiers et alliés qui ont été trahis la veille de son élection. Le mercredi à midi, devant toutes les personnes qui lui avaient assuré leur soutien, il était l’opposant ferme et déterminé de Mergui. À vingt heures le même jour, il faisait un pacte avec le dit Mergui, trahissant ses engagements du jour.
La vingtaine de personnes présentes ce jour-là n’a jamais avalé cette trahison. Aujourd’hui cette trahison et les autres le rattrapent.
Monsieur Dov Zerah, nous vous souhaitons d’être nommé à l’AFD, mais de grâce, évitez de nous rabattre les oreilles avec des engagements que vous ne tiendrez pas, parce qu’en 12 ans au titre d’administrateur nous ne trouvons pas trace d’action voire de protestation face à la politique conduite par les différentes commissions administratives dont vous étiez membre.
Ce n’est pas l’homme qui au demeurant mérite notre respect, mais à l’administrateur, qui n’a pas à notre avis honoré son mandat, que nous faisons ici les remarques qui s’imposent.
Cela vaut aussi pour un très grand nombre d’élus du Consistoire, dont certains ont fait deux ou trois mandats de huit ans, sans jamais mener une seule action au bénéfice de la communauté.

Moshé COHEN SABBAN

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article sur Jforum...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...