samedi 9 novembre 2013

Comics : Miss Marvel devient Miss Halal !


Honnêtement, ne me dites pas que vous êtes surpris. Après que les viriles vampires d’antan se sont transformés en pétasses végétaro-androgynes (la série de films Twilight), après que Spider-Man lui même s’est mis au bronzage intensif, il fallait bien que l’industrie US nous sorte un super-héros islamo-compatible !
C’est fait, les enfants. Et les salopiauds n’ont pas choisi n’importe qui, car c’est l’ex-Miss Marvel qui passe à la casserole du tout halal. Finies, les formes voluptueuses enveloppées dans des justaucorps sexy ; désormais, l’héroïne est relookée pour que le barbu de base puisse s’astiquer les neurones sur ses aventures…
Exit la blonde Carol Danvers qui combattait les méchants dans les années 70-80. Place à une ado musulmane, Kamala Kahn ! « Kamal est une adolescente qui a de nombreuses opportunités et un incroyable potentiel, mais les attentes de ses parents lui mettent beaucoup de pression. Lorsqu’elle découvre soudain ses pouvoirs, elle a l’opportunité de devenir comme son idole, Captain Marvel, et remet en question ses valeurs conservatrices », explique l’éditeur Marvel.
Ayant sans doute fêté la nouvelle comme il se doigt, le journaliste deLibération, encore tout excité, nous explique que « le scénario est signé G. Willow Wilson, une jeune Américaine convertie à l’islam déjà auteur de plusieurs bandes dessinées, qui a voulu créer, en s’inspirant de sa propre adolescence, une “Ms. Marvel réelle, en qui peuvent croire les vrais gens et notamment les jeunes femmes” ». Sana Amanat, qui se dit « Américaine musulmane »… la secondera pour écrire les histoires qui paraîtront en février 2014.
Pour faire passer la pilule « en douceur », les dessinateurs n’ont certes pas pondu une super-héroïne en burka, le public n’est pas encore « prêt ». Mais en comparant les dernières versions de Miss Marvel avec Miss Halal, on voit bien le changement : le côté féminin a pris un coup derrière le couscoussier…
Alex Alonso, le rédac’ chef de Marvel, avait déjà annoncé la couleur en 2011. Le Spider-Man traditionnel, le petit blanc Peter Parker, avait été tué par le Bouffon… vert. Alonso décida donc (le hasard fait bien les choses) de créer un nouveau Spider-Man, mais cette fois-ci noir et latino ! « Quand la possibilité s’est présentée de créer un nouveau Spider-Man, nous avons su qu’il fallait que ce soit un personnage représentant, par ses origines et ses expériences, la diversité du XXIe siècle… » En gros, la diversité, c’est… surtout pas blanc.
L’Amérique change, et ce, au cœur même d’une partie de ce qui fit son identité : les comics. Miss Marvel qui devient icône minoritaire, une partie des super-héros qui avouent leur homosexualité… la nouvelle idéologie est imposée à marche forcée.
Chez nous, toujours en retard d’une « gayrre », il est temps qu’Astérix avoue ses penchants pour Obélix !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...