mardi 29 octobre 2013

Un Sépher Torah tombé à terre : Mercredi 30 octobre 2013, 26 Hechvan 5774...


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Un Sépher Torah tombé à terre

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Une erreur s’est glissée dans les références de la Halakha 2 d’hier, veuillez nous en excuser, la revoici :
(Concernant une personne qui a fait tomber à terre ses Téfilins sans leurs étuis) Si l’état de santé de cette personne ne lui permet pas de jeûner ou qu’elle ne pourra pas se concentrer dans son travail comme il se doit, et à plus forte raison si elle enseigne la Torah, elle ne jeûnera surtout pas, mais elle donnera la somme équivalente de 3 repas à la Tsédaka.
Références : Guémara Démaï Yérouchalmi chapitre 7 Halakha 3, Rabbi Yossef Karo z.t.l  dans le Choul’han Aroukh Siman 191 Saïf  2, Rabbi Moché Isserlas z.t.l  dans le Choul’han Aroukh,  H’ochen Michpat Siman 333 Saif 5, Responsa Arougat Habossem Orah Haïm Siman 20, Responsa Michpété Chmouël Siman 12, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l  dans le Responsa Yabiâ Omer Orah Haïm volume 2 Siman 28 et dans Yabiâ Omer Yoré Déâ volume 1 Siman 14  et dans Yéhavé Daât volume 4  Siman 56 page 287.
Halakha N°1
  1. Seule la personne qui a fait tomber à terre un Sépher Torah jeûnera cette journée-là même si d’après la loi stricte il n’y a pas d’obligation de jeûner.
  2. Concernant les témoins qui ont vu la chute du Sépher Torah, ils ne jeûneront pas, même si certains ont la coutume de jeûner. (Le Chabbat il est interdit de jeûner)
Références : Responsa Arougat Habossem Orah Haïm Siman 20, Rabbi Ovadia Yossef  z.t.l  dans le Responsa Yabiâ Omer volume 2 et dans H’azon Ovadia page 175 et 176.
Halakha N°2
Concernant les témoins qui ont vu la chute du Sépher Torah, la loi n’impose pas le jeûne et surtout si leur état de santé ne le permet pas, par contre, il est fortement conseillé cette journée-là, que la communauté ce rassemble afin :
  1. d’étudier la Torah,
  2. de faire Téchouva (repentir)
  3. de faire le jeûne de la parole plutôt que de s’abstenir de manger
  4. l’essentiel c’est de se repentir et d’être plus vigilent la prochaine fois.
Références : Rabbi Éliyahou Gaon de Vilna z.t.l  dans Iguéret H’alim LéTroufa, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l  dans Haïm Chaal Volume 1 Siman 12 et dans Marit Haâïn Siman 18 Ot 2 et dans Mah’zik Bérakha Siman 40 Saïf Katan 3,  Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l  dans Chmirat Halachone porte 2 chapitre 5.

Pour la suite voir lien ci dessous : 

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