Le major-général Eli Marom est aujourd'hui officier de réserve mais il était commandant dans la marine israélienne durant l'opération Plomb durci contre Gaza et surtout durant l'opération d'arraisonnement du navire turc Mavi Marmara, navire amiral de la flottille pour Gaza, qui tentait de forcer illégalement le blocus israélien de la bande de Gaza.
Marom a été arrêté à son arrivée à l'aéroport de Londres Heathrow, détenu brièvement et interrogé; il a pu prévenir durant son interrogatoire, le ministère de la Justice en Israël.
Le risque d'arrestation d'officiers supérieurs, ou d'hommes et de femmes politiques en Europe est connu en Israël à la suite de multiples plaintes déposées par des organisations palestiniennes ou pro palestiniennes.
Une menace qui avait semblé se restreindre au Royaume uni lorsque le pays a adopté une loi limitant sa "compétence universelle", ce qui rendait difficile d'obtenir des mandats d'arrêt pour" crimes de guerre" contre les étrangers qui visitent la Grande-Bretagne .
La loi a été modifiée afin que le consentement du directeur des Affaires pénales soit nécessaire si un mandat était délivré.
Cet amendement a permis à Tzipi Livni pour visiter Londres la même année, en dépit d'un mandat d'arrêt émis contre elle pour son rôle dans l'opération Plomb durci à Gaza: elle était alors ministre des Affaires étrangères.
En 2005, alors qu'il allait atterrir en Grande-Bretagne pour participer à une collecte de fonds, l'ancien chef du Commandement central de Tsahal, le général réserviste Doron Almog a été informé par l'ambassadeur d'Israël à Londres qu'un mandat d' arrêt à son encontre avait été délivré alors que des organisations palestiniennes l'accusaient de "crimes de guerre" commis sous son commandement dans la bande de Gaza. Almog n'est pas descendu de l'avion et a repris un vol vers Tel Aviv.
Aviv Kochavi , qui dirige aujourd'hui les services de renseignements de l'armée, et a dans le passé commandé la division Gaza , a été contraint de renoncer à entrer en Grande-Bretagne et d'annuler un programme d'études au Royaume-Uni .
En mai 2011, conseiller militaire de Benjamin Netanyahu, Yohanan Locker avait choisi de ne se joindre à Netanyahu lors d'une visite d'Etat du Premier ministre en Grande-Bretagne - également en raison de son implication dans l'Opération Plomb Durci.
D'autres militaires, comme l'ancien porte-parole de Tsahal Avi Benayahu, entrent en Grande Bretagne sous une fausse identité.
http://www.israel-infos.net/Londres--Un-officier-superieur-israelien-arrete-a-l-aeroport-d-Heathrow-10673.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire