samedi 26 octobre 2013

GRAND FORMAT. Volcans : 15 photos explosives....

L'éruption volcanique figure parmi les spectacles les plus impressionnants offerts par la nature. Explosions, panaches de fumée et coulées de lave fluide donnent lieu à des scènes dont la beauté rivalise avec la dangerosité. Non sans fournir quelques tracas aux populations humaines, de la paralysie aérienne à l'évacuation de régions entières.

À ces chef-d'œuvres naturels s'ajoutent le savoir-faire et le courage des volcanologues et des photographes, qui documentent ces épisodes éruptifs parfois au péril de leur vie. Découvrez ci-dessous une sélection de 15 photos littéralement explosives, au format XXL. 


Cette éruption du Puyehue, responsable de l'évacuation de 3.500 personnes, a succédé à une période de sommeil de 52 ans.

 Foudre volcanique au-dessus du Sakurajima, au Japon, en février 2013. Ce phénomène rare résulte d'un champ électrique et magnétique créé par le réchauffement extrême de la poussière et des cendres. 
Trois ans avant d'inspirer le titre du dernier film avec Dany Boon, le volcan du glacier islandais Eyjafjallajökull s'est réveillé avec fracas et a copieusement enfumé l'Europe. Aux premières loges, le photographe Skarphedinn Thrainssonn'a rien manqué du spectacle, qu'il a amplifié en photo au moyen d'une pose longue.  


 Le bien-nommé Tungurahua ("Gorge de feu" en quechua) a connu un fort épisode éruptif en décembre 2011, en Équateur. L'événement a entraîné l'évacuation de plusieurs localités. 
Le Puyehue, au Chili, est un autre volcan d'Amérique du Sud remarqué pour son activité récente. Ci-dessus, en juin 2011, avec une colonne de gaz haute de 10 kilomètres.

 À l'instar du Sakurajima vu précédemment, le Puyehue a lui aussi connu un épisode de foudre volcanique. Surréaliste ! 
 Située au pied de l'Etna, la ville de Catana dispose d'une vue imprenable sur le volcan sicilien... et sur ses coulées de lave, qui touchent parfois des routes. Photo prise en 2011.
L'Etna photographié en pleine action par Martin Rietze, un chasseur de volcans qui parcourt le globe en quête d'éruptions. 


 Une autre photo du volcan italien, au plus près du magma mortel. 
 Toujours en Italie, le photographe Martin Rietze a immortalisé le célèbre volcan Stromboli.
 Coulée de lave fluide à Hawaï après une éruption du Kilauea, l'un des volcans les plus actifs du monde. 
En 2012, Geoff Mackley s'est aventuré dans les profondeurs du volcan Marum, sur l'île de Vanuatu. Voir une vidéo cet exploit 


Les humains paraissent bien petits dans le décor infernal du Pacaya en éruption, au Guatemala, en 2010. 


 Une photo non datée du volcan Villarrica, l'un des plus actifs du Chili. La pose longue utilisée par le photographe augmente la luminosité réelle de la scène : la lune devient soleil, la nuit devient jour. Et le cratère revêt cet étrange aspect évanescent. 
Pour finir, voici un cliché magique réalisé par l'Islandais Skarphedinn Thrainsson. Quand la colonne de fumée de l'Eyjafjallajökull semble rejoindre la courbe verte d'une aurore boréale. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...