mercredi 30 octobre 2013

Crise diplomatique entre la France et Israël. Hollande responsable. L’ambassadeur boycotté par la Knesset.


La prochaine visite du président français en Israël a suscité une tempête diplomatique qui pourrait mettre à rude épreuve les relations entre Jérusalem et Paris. Yuli Edelstein, président de la Knesset, annonce boycotter la visite de François Hollande, après que ce dernier ait refusé de venir donner un discours dans l’enceinte du parlement de l’Etat Juif.

Hollande devrait arriver en Israël d’ici 3 semaines pour une visite d’ Etat de trois jours. Avant la visite, l’ambassade de France a approché le cabinet du Président de la Knesset afin de coordonner une rencontre avec Edelstein et un discours au plénum .
Il convient de noter que le protocole ne nécessite pas d’un chef d’État étranger en visite en Israël qu’il parle devant le parlement. Ces discours sont organisés sur l’invitation de la Knesset.
Toutefois, l’Élysée a récemment décidé que Hollande devrait parler directement au peuple israélien dans l’une des universités d’Israël , au lieu de parler au parlement… A l’instar de ce qu’à fait Obama en mars 2013.
Edelstein, outragé, a dénoncé ce mouvement politique et a dit vouloir faire annuler toutes les rencontres du Président Hollande avec les députés israéliens.
Il est même allé plus loin: « jusqu’à nouvel ordre, l’Ambassadeur de France et les autres fonctionnaires en visite en Israël ne seront plus invités à la Knesset. »
Un responsable de la Knesset a expliqué que «Si le président français n’avait jamais voulu faire ce discours, alors c’est son choix. Mais nous approcher pour l’organiser et finalement tenir son discours à l’extérieur, c’est une insulte à la démocratie et au peuple d’Israël. »
« Le plénum de la Knesset a accueilli le président américain , le premier ministre britannique, le chancelier allemand , le Premier ministre italien et d’anciens présidents français pour n’en nommer que quelques-uns… » conclu ce responsable politique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...