La Fédération internationale de natation a officiellement mis en garde le Qatar et les Émirats Arabes-Unis pour avoir censuré le drapeau d’Israël lors des retransmissions télévisées des Championnats du monde de natation de Doha.
Cornel Marculescu, le directeur exécutif de la FINA a déclaré à l’Associated Press que les deux comités organisateurs ont présenté leurs excuses pour les incidents qu’ils qualifient de “stupides ” et a assuré que cela ne se reproduira plus, en particulier lors des prochains Championnats du monde 2014 qui se dérouleront au Qatar.
Lundi soir, lors de la deuxième journée des épreuves de natation, le drapeau israélien a disparu à plusieurs reprises de la diffusion en direct, remplacé systématiquement par un drapeau blanc avec les noms des nageurs israéliens.
La nageuse israélienne, Amit Ivry, a remporté lundi la médaille d’argent en terminant deuxième du 100 mètres 4 nages féminin.
Elle a déclaré que l’expérience a été très désagréable, mais a également souligné que le drapeau israélien a été soulevé quand elle se tenait sur le podium pour recevoir sa médaille d’argent.
Le président du Congrès juif mondial,
Ronald Lauder, a vivement réagi mardi à la censure anti-israélienne des organisateurs qataris du drapeau israélien et a menacé d’appeler au retrait de la Coupe du monde de football 2022, qui se tiendra au Qatar, si Doha”ne garantit pas la participation des athlètes de tous les pays et ne respecte pas la neutralité de l’esprit sportif international”.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire