mardi 3 septembre 2013

Manuel Valls, Dieudonné, Alain Soral : chronique d'une haine aux relents antisémites...


A La Rochelle, Manuel Valls a été l'auteur d'une attaque contre Dieudonné et Alain Soral, proches de l'extrême droite. Attaque qui met sur la place publique un vieux conflit entre le ministre et la "fachosphère", qui l'accuse d'être le "défenseur du lobby sioniste"...

Le discours de Manuel Valls à La Rochelle a marqué les esprits. Quelques jours après avoir été sifflé à Aurillac et traité de "facho" par le public du festival de théâtre de rue, le ministre de l'Intérieur a voulu mettre les points sur les "i". 

Malgré les polémiques déclenchées au sein du gouvernement sur la sécurité et sur les Roms, l'ancien maire d'Evry se revendique bien "de gauche" et reste profondément "républicain". 

Mais une courte phrase de ce discours, d'abord restée inaperçue, est en train d'être exhumée sur le Web et notamment dans ce qu'on appelle désormais la "réacosphère" voire la "fachosphère" : pour bien marquer ses distances avec l'extrême droite, Manuel Valls a ouvertement soutenu le journaliste Frédéric Haziza et pointé du doigt Alain Soral et Dieudonné, connus pour leurs positions nationalistes et antisionistes.

Manuel Valls, Alain Soral : une vieille histoire
Le ministre de l'Intérieur faisait référence aux attaques subies début août par Frédéric Haziza sur Internet. Le journaliste de La Chaîne Parlementaire et de Radio J, radio de la communauté juive, s'est attiré une pétition et un déferlement de critiques acerbes, aux relents clairement antisémites, sur Twitter. Motif invoqué : après la dissolution des JNR de Serge Ayoub, ce dernier a appelé, toujours sur Twitter, à l'interdiction d'Egalité et Réconciliation, association politique et site Internet dirigés par Alain Soral.

Le conflit entre le journaliste et l'essayiste d'extrême droite est déjà vieux. Haziza avait refusé d'inviter Soral sur LCP fin 2012 pour la sortie de son livre. Soral l'avait par la suite qualifié d'"escroc à la Shoah", mettant en doute la mort de son grand-père dans les camps de la mort...
A la Rochelle, Manuel Valls a donc, comme une grande partie de la classe politique, pris la défense d'un journaliste "insulté, calomnié, sali sur Internet par celui, Monsieur Soral notamment, qui a inspiré l'extrême droite, qui trouve de bien curieuses liaisons avec d'autres, je pense à Dieudonné". "Cela veut bien dire que le combat n'est pas terminé, nous allons le poursuivre, parce qu'il en va de la République, de la liberté de la presse et de la démocratie", a poursuivi le ministre.
Ce qu'on sait moins, c'est qu'à travers cette déclaration martiale, Manuel Valls a aussi réglé des comptes plus personnels avec ses vieux ennemis d'extrême droite. Ces derniers s'acharnent sur le ministre de l'Intérieur depuis les dissolutions successives des groupuscules "Troisième Voie", "Jeunesses nationalistes révolutionnaires", "OEuvre française" et "Jeunesses nationalistes", dans la foulée de l'affaire Méric. Mais Manuel Valls est une cible depuis bien plus longtemps. Depuis 2011, Egalité et Réconciliation, Alain Soral en tête, l'accusent en effet d'être le "défenseur du lobby sioniste" et un "larbin du CRIF". 

Des accusations appuyées par une vidéo amateur exhumée fin 2012 par le site Oumma.com, souvent critiqué quant à lui pour sa proximité avec Tariq Ramadan et des Frères musulmans. On y voit Manuel Valls, lors d'une conférence-débat organisée par l'antenne strasbourgeoise de Radio Judaïca, en juin 2011, affirmer qu'il a un "lien éternel" avec " la communauté juive et Israël ". Alain Soral accuse Manuel Valls d'avoir voulu la faire supprimer des réseaux sociaux avant son entrée au gouvernement.

A La Rochelle, Manuel Valls a donc décidé d'attaquer nommément Alain Soral, Dieudonné et la "réacosphère" sur ces "accusations de soutien au lobby sioniste". Une première dans un conflit larvé et nauséabond qui dure depuis plusieurs années.

EN VIDÉO - Christiane Taubira est venue voler la vedette à Manuel Valls samedi 24 août 2013 à l'Université d'été du PS, où la ministre de la Justice a reçu un accueil très chaleureux et avancé ses pions sur des peines alternatives à la prison.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...