François Chatelain est un jeune membre du Front National de 28 ans qui a commencé à faire parler de lui en avril dernier, expliquant qu’il pourrait monter une liste aux municipales.
Il n’a pas encore été investi par le FN, mais il affirmait déjà en avril « avoir la confiance de la fédé ». Il est donc présent sur le terrain et sur Internet. Le problème c’est que sur sa page Facebook personnelle, François Chatelain a changé sa photo de couverture le 30 août dernier. Depuis, y figure un drapeau israélien en train de brûler.
Dans son courrier, Gérald Darmanin demande à la présidente du FN de « faire cesser dans les plus brefs délais, ce comportement inacceptable de la part de l’un de vos candidats » et dénonce le fait que François Chatelain « affiche publiquement sur sa page Facebook des propos et des images incitant à la haine raciale, à l’antisémitisme et à la xénophobie ». Le parlementaire fait référence à plusieurs liens partagés sur la page Facebook de François Chatelain.
« Ce genre de candidat, que le Front National soutient, va totalement à l’encontre de ce que vous semblez soutenir depuis votre arrivée à la tête du Front National », poursuit Gérald Darmanin.
Contacté par téléphone, Eric Dillies, responsable de la fédération Flandre Métropole Lilloise du Front National, n’a pas vu la page Facebook en question. Mais il affirme que « si les faits sont avérés, si Monsieur Chatelain n’a rien de plus intéressant à faire, je crois qu’il va prendre la porte. Le Front National ne mange pas de ce pain-là. »
Ce soir le FN confirme que François Chatelain était suspendu « de sa qualité d’adhérent au Front National » et qu’il n’aurait pas le feu vert pour les municipales. François Chatelain était donc bien pressenti pour obtenir l’investiture du FN. Même si à Neuville-en-Ferrain ses rivaux ne le voyaient pas capable de rassembler suffisamment de monde pour présenter une liste. Nous avons tenté hier de joindre le militant, en vain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire