lundi 2 septembre 2013

Israël a déjoué un projet d’attentat à Jérusalem


Le Shin Bet, le service de sécurité intérieur israélien, a affirmé dimanche avoir déjoué un projet d’attentat dans un centre commercial de Jérusalem, en arrêtant trois Palestiniens, dont un membre du Hamas en Cisjordanie.
Deux d’entre eux, interpellés lors d’une opération conjointe avec l’armée et la police, étaient employés comme nettoyeurs dans un complexe commercial proche de la vieille ville de Jérusalem (le "Mamilla Mall"), où ils étaient supposés dissimuler une charge explosive, a indiqué le Shin Bet dans un communiqué.
Ces arrestations ont eu lieu le mois dernier, précise le communiqué, sans autre précision.


Le centre commercial en question, très fréquenté et qui compte également un hôtel cinq étoiles et des appartements de luxe, devait être visé à l’occasion des prochaines fêtes juives (du nouvel An, à compter de mercredi, ndlr), a ajouté le Shin Bet.
La troisième personne interpellée est un membre du mouvement islamiste Hamas, domicilié à Ramallah (Cisjordanie), à l’origine du recrutement des deux jeunes employés. Du matériel explosif a été retrouvé chez lui, selon la même source.
AFP

Un attentat terroriste du Hamas déjoué à Jérusalem
Deux résidents de l’Est de Jérusalem ont avoué avoir planifié un attentat à la bombe dans le centre commercial de Mamilla, qui était prévu pour avoir lieu durant les Festivités du Nouvel an juif.

Deux hommes âgés de 22 et 25 ans, ont avoué qu’ils planifiaient un attentat terroriste en plein Jérusalem, dans l’allée piétonnière et commercial de Mamilla, près de la Vieille Ville, ont révélé les sources policières, ce dimanche.

Ces hommes qui travaillaient au sein des équipes de nettoyage de l’allée commerçante projetaient de se servir de leurs accès privilégiés pour déposer une bombe dans une poubelle, dans le centre commercial très populaire, au cours de la période de vacances de Rosh Hashana.
Ces hommes sont résidents de Shuafat et Ras Al-Amoud, deux quartiers de l’Est de Jérusalem, et, par conséquent, disposent de cartes d’identité bleues israéliennes, leur autorisant l’accès à Jérusalem, sans devoir en passer par les barrages sécuritaires de filtrage, que doivent emprunter la plupart des Palestiniens.
Ils ont été appréhendés il y a plusieurs semaines dans une opération combinée entre la police israélienne, la police des frontières, 

Tsahal et le Shin Bet.

Les suspects ont, d’après les rapports établis, été recrutés par une cellule du Hamas opérant àl’extérieur de Ramallah. Au cours de cette opération, Tsahal a découvert le laboratoire de fabrication d’explosifs de cette cellule, à Ramallah.


Chargeur de l’engin devant être déposé à Mamilla. (photo credit : courtesy Shin Beit)

Trois hommes supplémentaires, appartenant apparemment à cette cellule du Hamas, ont été arrêtés en relation avec ce complot d’attentat, qui était déjà à un stade avancé de planification, quand il a été déjoué, selon la police.

Le Centre Mamilla est un quartier commerçant haut de gamme adjacent de la Porte de affa, particulièrement populaire auprès des touristes.


L’équipement du laboratoire, utilisé pour la fabrication, à Ramallah (photo credit : courtesy Shin Beit)

Par GAVRIEL FISKE 

timesofisrael.com

Adaptation : Marc Brzstowski.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...