Un musée entièrement dédié à Louis de Funès vient d'ouvrir ses portes dans le petit bourg du Cellier, près de Nantes, où l'acteur a résidé une grande partie de sa vie. Trente ans après sa disparition, le lieu réunit de nombreux documents inédits, parmi lesquels des interviews et des photos de tournage.
Atlantico : Un musée consacré à Louis de Funès vient d'ouvrir dans le bourg où l'acteur a résidé plus de vingt ans, à Cellier près de Nantes. Comment expliquer la différence d'appréciation entre le public et les élites, entre sa popularité et le mépris dont-il a pu faire l'objet tout au long de sa carrière ? Pourquoi ce décalage ?
Marc Lemonier : Il est excessif de dire que les "élites" ont toutes et toujours méprisé de Funès.
J’ai lu attentivement la presse de l‘époque des sorties de ses films, et mis à part pour quelques navets de la fin de sa carrière, il y a toujours eu des appréciations positives sur son talent d’acteur et son imagination, y compris dans les Cahiers du Cinéma jusqu’en 1960. Par ailleurs, la plupart des revues de cinéma exaltaient le cinéma populaire et donc de Funès.
Ce n’est pas vraiment lui qu’on méprisait, au talent de clown reconnu, mais ses choix de scénarios et de metteurs en-scène. Il a tourné avec Guitry, Yves Robert ou Robert Dhéry, des génies, mais malheureusement aussi avec des créateurs moins bien inspirés…
Comment expliquer qu'il n'a pas été réhabilité depuis – comme certains acteurs passés à la postérité mais décriés en leur temps –, et qu'il reste boudé par une certaine catégorie du cinéma français actuel ?
Est-ce uniquement dû à sa filmographie, qui regroupe essentiellement des comédies "grand public", ou bien y-a-t-il une autre raison moins évidente ?
Mais il n’a pas besoin d’être réhabilité…
Chaque diffusion de ses films à la télé fait un carton, les acteurs comiques de la jeune génération l’admirent, et même Télérama lui a consacré un hors-série à l’occasion de l’anniversaire de sa mort… Encore une fois, il ne faut pas confondre la critique des films de la dernière partie de sa carrière et le regard porté sur l’acteur et sur l’ensemble de son œuvre ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire