lundi 15 juillet 2013

L’Armée Egyptienne mâte les Palestino-Jihadistes du Sinaï...


Les hostilités entre l’armée égyptienne et les Islamistes font de nombreux morts, au Sinaï.
Deux zones explosives près de la frontière israélienne.

On a été témoin, ces dix derniers jours de dizaines de tués et de centaines de blessés, au cours des combats entre les forces de sécurité égyptiennes et une coalition d’Islamistes Salafistes de plus en plus agressifs, de combattants du Hamas et du Jihad Islamiste palestinien, rapportent les sources du renseignement de Debkafile. L’armée égyptienne a imposé un blackout quant aux informations en provenance du champ de bataille sinaïtique.
Au cours du dernier incident, lundi 15 juillet, des roquettes et lance-roquettes autopropulsées ont fait sauter un bus transportant des travailleurs en direction de la Base d’al-Gora de la Force Multibationale (MFO), près de la ville du Nord Sinaï d’El Arish. Selon des sources officielles, trois des passagers ont été tués et 17 blessés. 

Des estimations officieuses parlent de 13 à 20 tués. Les assaillants ont crié « Allahw’kbar, dès que le bus a explosé.

Debkafile révèle que, peu de temps après, un nombre non-précisé de soldats égyptiens et d’agresseurs islamistes ont été tués, au cours d’un échange de tirs nourris, près de là. Les Salafistes ont essayé de poser des bombes le long de la route reliant la ville de Sheikh Zeid au campement de la Force Multinationale. 

Beaucoup ‘entre eux sont morts, quand des tirs de fusil ont déclenché les explosifs qu’ils transportaient.

Nos sources dévoilent que, depuis la chute des Frères Musulmans au Caire, le 3 juillet, les troupes égyptiennes sont confrontées à la violence résurgente des Islamistes, sur quatre zones de combat, dans le Sinaï, dont deux se situent sur la frontière israélienne.

L’une correspond à la zone de Rafah, au Sud de la Bande de Gaza, où les Salafistes luttent contre les forces égyptiennes engagées à bloquer les tunnels de contrebande qui sillonnent les bordures de l’enclave palestinienne.
QG égyptien dans le Sinaï
Le Commandant de la Seconde Armée d’Egypte, le Général Ahmed Wasfi est convaincu par les renseignements qui lui parviennent, que les Frères Musulmans détrônés il y a deux semaines au Caire et leurs alliés libyens sont de connivence avec les Salafistes bédouins du Sinaï, le Hamas et le Jihad islamiste palestiniens de la Bande de Gaza, pour mettre n œuvre un soulèvement violent contre l’armée égyptienne et les forces de sécurité du Sinaï.

Les évènements des dernières 24h lui ont confirmé cette conviction ancrée. Samedi 13 juillet, l’armée égyptienne a intercepté et détruit trois convois d’armes, traversant la frontière libyo-égyptienne, en route pour la Bande de Gaza. Le jour suivant, des Salafistes armés ont conduit des attaques multiples et coordonnées contre les camps de la Police des Frontières, des barrages, checks-points et patrouilles, en face de la région israélienne d’Halutza.

Les résidents de Bnei Netzarim, Naveh, Yevul, Dekel, Avshalom et Sdeh Avraham se sont vus vivement recommandés de demeurer dans des zones protégées et les escadrons de sécurité locale ont été placés en alerte, au cas où des assaillants salafistes prenaient la frontière d’assaut, pour attaquer des cibles israéliennes.
Au cours de la nuit, Tsahal a renforcé les unités militaires présentes dans la zone. 

Au cours de ce processus, un rone israélienne Hermes 450 s’est écrasé, alors qu’il était en mission de surveillance au-dessus de la zone des combats. Les Forces aériennes israéliennes ont rapporté qu’une défaillance technique était la cause de l’embardée du drone devenu hors de contrôle.



Tout au long de la journée de dimanche, l’armée égyptienne a dépêché des force supplémentaires pour renforcer les unités du génie engagées à la destruction des tunnels de contrebande d’armes, de combattants et de produits de consommation, vers la Bande de Gaza, depuis plus de dix ans, qui fournissent une source essentielle de revenus au régime dirigé par le Hamas [il prélève 25% de taxe sur tout produit entrant. Il y a, au moins, 600 millionnaires à Gaza, qui se sont engraissés grâce à ces fraudes]. 

Les ordres, en provenance du Haut-Commande du Caire sont d’augmenter la pression sur le Hamas et le Jihad Islamique, de façon à ce qu’ils « rappellent leurs chiens ». Ainsi, l’Armée Egyptienne a pris un certain nombre de tunnels pour cibles, sur la frontière près de Rafah, utilisée pour introduire clandestinement du carburant à Gaza. Sans essence, leur mobilité au combat va se réduire drastiquement.

Les sources de l’armée affirment que 80% de l’ensemble de tous les tunnels ont été démolis, soit un total d’environ 805 tunnels. On a utilisé des bulldozers pour réduire en pièces plusieurs machines de pompage et d’alimentation du carburant vers la Bande de Gaza, à travers ces tunnels.

Le Premier Ministre de Gaza, Ismaïl Haniyeh a tenté de faire appel aux chefs du renseignement au Caire, pour qu’ils stoppent l’opération. On s’est débarrassé de lui en le renvoyant vers de jeunes officiers de second rang qui lui ont affirmé ne pas être suffisamment compétents pour prendre de telles décisions en la matière et qu’ils transmettraient ses requêtes à la plus haute autorité.. [dès que l’opération serait terminée !].

La zone d’El Arish est devenue la plus dangereuse de ces quatre théâtres de guerre : ici, les forces égyptiennes, massivement concentrées sont la cible d’assauts constants. Ils sont encerclés par des milliers d’hommes armés salafistes. 

Tout officier, soldat ou véhicule tentant de sortir de son bastion fortifié prend le risque d’être victime de bombes dissimilées sur le bord de la route, d’armes antitanks, de grenades à main et des tirs de mitrailleuses lourdes.

Les combats font rage en deux autres endroits : les montagnes centrales de Jabel Halal etle long de la frontière israélo-égyptienne, face à la base aérienne d’Ovda, dans le sud.
debka.com

Adaptation : Marc Brzustowski.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...