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Lois concernant la journée et l’issue de Tichâ Béav 2ème partie (2)Les Halakhot sont dédiées à la Réfoua Chéléma de Solange Soulika bat Fanny et de Jacques Yaacov ben Esther Copyright © Rav Atlan 2010 Copyright Tous Droits réservés Cimetière : Beaucoup de personnes ont la coutume de se rendre au cimetière ce jour, afin de pèleriner leur famille disparue. Midi passé, on pourra préparer le repas pour le soir. Références : Choul’han Aroukh Siman 599:3, Kaf Hahaïm Siman 599:3 et 554:37, Yalkout Yossef Hélek Moâdim Halakha 14, p. 581-2 et page 534 Saïf 13, Hayé Adam Klal 144 Siman 15, Beth Yossef Siman 613 au nom du Roch, Michna Béroura, Siman 567 Ot 11 et 554 Ot 22, Chaâré Tsion Siman 554 Ot 27, Responsa Minhat Yéhouda Volume 4 Siman 109, Rav Ovadia Yossef dans H’azon Ovadia, Halakhot Taânit, page 27. Étude et lecture du Téhilim : On étudiera seulement certains passages de Jérémie, le livre de Job, le livre de Ékha (les livres des Lamentations), des lectures ayant trait au deuil. Il est permis d'étudier les livres de Moussar (d’éthique) qui ont pour vocation de motiver l'homme à faire Téchouva, sans approfondir le texte. Références : Sdé Hémed Halakhot Avélout siman 25, Tosfot Haïm siman 135, Responsa de Rav Ovadia Yossef dans Yabiâ Omer volume 2 Yoré Déâ siman 24 Ot 10 et dans H’azon Ovadia Halakhot Taânit page 316, Responsa Rivévot Éphraïm volume 1 siman 386, Responsa Moché Aïch Or Hahaïm siman 21 et 22, Rabbi Yossef Chlomo Auerbach dans Achré Aïch volume 3 page 485. Celui qui a l’habitude de lire certains psaumes du Téhilim chaque jour, ou celui qui ne sait pas étudier, sera autorisé à lire les Téhilim, après H’atsot de Tichâ Béav. Références : Le Gaon Rabbi Yossef Chlomo Auerbach dans Achré Aïch volume 3 page 484, Maguen Avraham Siman 554 Ot 6, Halikhot Chlomo page 436, Michméret Chalom section 400 Ot 2, Rabbi Ovadia Yossef Chlita dans H’azon Ovadia, Lois des Jeûnes page 311, Léket Yocher page 112. Pour les femmes, on permet avec plus de facilité. Références : Responsa Lev Avraham siman 98, Rav Kaniewsky dans Orh’ot Rabbénou volume 2 page 142 au nom du H’azon Ich, Rabbi Ovadia Yossef Chlita dans H’azon Ovadia, Lois des Jeûnes page 315. Il est permis de lire les Téhilim pour une personne malade. Références : Halikhot Chlomo page 436, Divré Malkiel volume 6 siman 9, Rabbi Ovadia Yossef Chlita dans H’azon Ovadia, Lois des Jeûnes page 311. Il est permis de lire les Téhilim pour l’anniversaire de mort d’un défunt. Références : Halikhot Chlomo page 436, Rabbi Binyamin Hotta dans Ki Ba Moëd page 105. Na'hem et Anénou dans la Amida : a) Dans la Amida de Arvit, Cha’harit et Min’ha, on intercale avant la fin de la bénédiction de Choméâ Téfila, la prière des jours de jeûne Anénou, en plus de la prière de Anénou, on intercale dans la bénédiction de Boné Yérouchalaïm, une prière spéciale, Na'hem pour la consolation des endeuillés de Sion et pour la reconstruction de Jérusalem et de son Temple et ceci pour les 3 prières journalières. Références : Rav 'Amram Gaon, Choul’han Aroukh 557, Kaf Hahaïm Siman 557 Saïf Katan 7. b) D’autres décisionnaires rapportent qu’il faut réciter : « Na'hem » seulement dans la 'Amida de Min'ha de Tichâ Béav. Références : Rav Saâdia Gaon, Nahagou Haâm, Divré Chalom Véémet. c) On ne dit pas Tah’anoun (supplications) le jour de Tichâ Béav. Références : Choul’han Aroukh siman 559 Saïf 4.
d) Les Yéménites récitent les Tah’anoun (supplications) le jour de Tichâ Béav.
Références : Choul’han Aroukh Hamékoutsar volume 3 page 131.
Concernant la Téfila de Tichâ Béav, chacun suivra sa coutume et la coutume du lieu où il priera.
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