mercredi 10 juillet 2013

Israël : L’unité d’élite qui a secouru les pilotes crashés en mer (Vidéo)...


Créée au lendemain de la Guerre de Kippour en 1974, l’unité d’élite 669 effectue des missions de recherche et sauve les blessés à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières de l’État d’Israël.
QUAND L’ENTRAINEMENT DEVIENT RÉALITÉ

Hier dans l’après-midi, un avion F16i de Tsahal s’est crashé dans la Méditerranée. Grâce à leurs entraînements si proche du réel, une équipe de l’unité 669 s’est rendue rapidement sur les lieux et a secouru les deux pilotes.

Suite à l’accident, le chef d’état-major, le lieutenant général Benjamin (Benny) Gantz et le commandant de la marine , le général de Division Ram Rothberg, qui étaient en patrouille dans la zone, ont décidé de se rendre sur le lieu de l’accident afin de prendre part aux opérations de secours.

Le travail de l’unité n’est pas seulement de secourir des pilotes ou staff aérien militaire. Il arrive que l’unité soit appelée à secourir des civils. Par exemple, durant l’hiver 2009, l’unité 669 a secouru l’équipage d’un navire étranger en pleine mer Méditerranée lors d’un orage. Afin de gérer de telles situations, les soldats de l’unité suivent une formation en collaboration avec l’escadron d’hélicoptères de sauvetage afin d’être prêts face à n’importe quelle situation.

Des combattants d’élite soigneusement sélectionnés

L’Unité 669 est une unité combattante d’élite, elle exige le profil médical le plus élevé(97). La formation dans l’unité dure 1 an et 4 mois. Le recrutement débute dès la journée de sélection pour les unités d’élite (« Yom Sayarot »). Ensuite, il faut passer avec succès le test de sélection commun aux unités « Sayeret Matkal », « Shaldag » et 669 – trois des unités les plus prestigieuses de Tsahal. 

Enfin, il faut réussir à passer les premiers jours de cristallisation au sein de l’unité.

Aujourd’hui, l’unité d’élite nous ouvre ses portes lors d’un exercice de sauvetage similaire.


Après quelques tours de repérage, le pilote de l’hélicoptère Black Hawk vient de repérer les victimes de l’accident en pleine mer. Le moment périlleux de l’approche des blessés arrive. Les soldats de l’unité de recherche et de sauvetage aéroportée (669), portant chacun un équipement spécial, débutent l’opération de sauvetage.

En quelques secondes, les soldats d’élite sont dans l’eau et nagent vers les survivants de l’incident aérien. Quelques minutes plus tard, les équipes de secours commencent à évacuer les personnes dans le besoin.
Ce scénario ne représente qu’une infime partie du travail que l’unité 669 accomplit. 

"L’objectif de la formation est de maintenir un niveau d’alerte maximal et un accomplissement de sauvetage professionnel", a déclaré le lieutenant D. "Par exemple, un pilote pourrait abandonner son appareil, se blesser lors de la chute et se retrouver en pleine mer. C’est à ce moment là que nous entrons en action afin de lui porter secours."

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