mercredi 10 juillet 2013

GASTRONOMIE À L'ITALIENNE...


Que serait l'Italie sans sa fameuse gastronomie ? Des pâtes, au vin, en passant par le parmesan et le jambon, tous ces mets sont ancrés dans la tradition culinaire italienne. C'est à Parme, dans le nord de l'Italie qu'une partie de ces produits sont fabriqués.

LE PARMIGIANO REGGIANO

Cette année, la ville de Parme fêtait les 50 de la couronne ducale, le sceau qui garantie la traçabilité du Proscuitto di Parma. 

Comme le parmesan, la production du jambon de parme est contrôlée de l'élevage des porcs, jusqu'à l'affinage.
« L’élaboration du jambon de Parme est fait exclusivement dans la province de Parme et toutes les phases d’élaboration sont suivies par nos entreprises », explique Stefano Pelizziari, maître-saleur. 

Après avoir été salées, les jambons sont ensuite entreposés dans des caves d'affinage. Au douzième mois, un spécialiste va sentir le jambon à l'aide d'un poinçon en os de cheval. En gage de qualité, le Proscuitto di Parma doit répondre à un certains nombre de critères. 

La couenne sera ensuite marquée de la couronne à cinq pointes. « Le jambon de Parme reçoit la couronne au 17eme mois », précise Stefano Pelizziari, « Un institut spécifique, le Consortium du jambon de Parme, appose cette couronne qui récompense le travail des producteurs. Ce sont eux qui valident le travail de la maturation. »

Les français sont les troisièmes importateurs de jambon de Parme, juste derrière les Etats-Unis et l'Allemagne. Chaque année, près de trois millions de kilos de Proscuitto sont exportés vers la France.


Le Proscuitto di Parma

Cette année, la ville de Parme fêtait les 50 de la couronne ducale, le sceau qui garantie la traçabilité du Proscuitto di Parma. Comme le parmesan, la production du jambon de parme est contrôlée de l'élevage des porcs, jusqu'à l'affinage.
« L’élaboration du jambon de Parme est fait exclusivement dans la province de Parme et toutes les phases d’élaboration sont suivies par nos entreprises », explique Stefano Pelizziari, maître saleur. 

Après avoir été salées, les jambons sont ensuite entreposés dans des caves d'affinage. Au douzième mois, un spécialiste va sentir le jambon à l'aide d'un poinçon en os de cheval. En gage de qualité, le Proscuitto di Parma doit répondre à un certains nombre de critères. La couenne sera ensuite marquée de la couronne à cinq pointes.

 « Le jambon de Parme reçoit la couronne au 17eme mois », précise Stefano Pelizziari, « Un institut spécifique, le Consortium du jambon de Parme, appose cette couronne qui récompense le travail des producteurs . Ce sont eux qui valident le travail de la maturation. »

Les français sont les troisièmes importateurs de jambon de Parme, juste derrière les Etats-Unis et l'Allemagne. Chaque année, près de trois millions de kilos de Proscuitto sont exportés vers la France.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...