vendredi 12 juillet 2013

Comment l’homme contrôle la météo ?


Depuis la nuit des temps, l’Homme a tenté de contrôler la météo. Les méthodes étaient aussi variées qu’il existait de cultures différentes, chacune priant son Dieu via des rituels fort complexes. Aujourd’hui, technologie aidant, l’Homme poursuit sa quête de contrôle. Passage en revue de l’arsenal à disposition.

Depuis les années 1950 et 1960, les scientifiques ont pris le problème a bras le corps. Wilhelm Reich, psychanalyste, avait mis au point quelques expériences. 

Charlatanerie diront les experts. 

Une méthode plus efficace, pour faire tomber la pluie ou la neige, consiste à « nourrir les nuages », littéralement. En incorporant des particules d’oxyde d’aluminium, d’iodure d’argent, du propane liquide ou du sel de table directement dans les nuages, les scientifiques sont capables de « forcer » les précipitations, si tant est que les couches supérieures soient suffisamment humides.

Les Emirats Arabes Unis, eux, ont bâti d’immenses ioniseurs. Les électrons collectent des particules de poussière durant leur ascension et servent ensuite de points de fixation pour les cristaux de glace. La ville d’Atlanta, elle, a eu une toute autre approche. Son « Clean Air Act », ayant pour but de limiter la pollution de l’air, a aussi permis un retour notable des précipitations dans la région…

Attention toutefois aux dérapages. Pour les Jeux Olympiques de 2008, la Chine avait à disposition 30 avions, 4 000 lanceurs de missile et 7 000 fusils anti-aériens pour annihiler les précipitations les plus menaçantes… Mais de telles technologies pourraient par exemple réduire la puissance d’un ouragan ou d’une tornade…

sources: Gizmodo

http://www.gizmodo.fr/2013/07/12/comment-homme-controle-meteo.html?utm_source=Newsletter+Gizmodo&utm_campaign=98c5085d46-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_dc3d0aa879-98c5085d46-66195189

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...