Des responsables du Congrès ont demandé hier à l'administration Obama de déplacer l'ambassade des Etats-Unis en Israël à Jérusalem.
"Nous croyons fermement que Jérusalem devrait être reconnue comme la capitale d'Israël sans dérogation et sans aucune réserve," a déclaré le député Doug Lamborn, lors d'une événement qui s'est tenu mardi sur la colline du Capitole pour marquer les 46 ans de la réunification de Jérusalem.
"Il est grand temps pour le gouvernement américain de déménager notre ambassade dans la capitale d'Israël, Jérusalem," a déclaré le député Brad Sherman, soulignant que le geste est une "évidence" parce que l'emplacement prévu de l'ambassade américaine à Jérusalem est dans une partie de la ville que est sous souveraineté israélienne depuis 1948.
"Le profond engagement et l'amitié pour l'état d'Israël transcendent les différences politiques," a déclaré le député Trent Franks.
Le Jour de Jérusalem marque la réunification de la ville en 1967 lors de la Guerre des Six Jours.
Les administrations américaines successives, dont les présidents Clinton, Bush et Obama, ont utilisé a plusieurs reprises la renonciation présidentielle pour retarder le déplacement de l'ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem, conformément à une loi de 1995 qui autorise le déménagement de l'ambassade, mais qui a donné au président le pouvoir de reporter sa mise en œuvre chaque six mois dans l'intérêt de la sécurité nationale.
L'événement, qui a réuni des dizaines de députés à travers le monde, a été diffusé simultanément dans les parlements en Europe et à Jérusalem.
"Jérusalem n'est pas seulement un lieu, mais une idée où nous pouvons unifier les gens de toutes confessions et de toutes origines," a déclaré le député Dov Lipman, qui était venu de Jérusalem pour l'événement. "Nous avons fait de Jérusalem un lieu où tout le monde peut pratiquer ouvertement."
"Personne ne peut remettre en question la souveraineté israélienne sur Jérusalem. Ceux qui remettent en cause ce droit remettent aussi en question le droit d'Israël à exister," a déclaré l'eurodéputé italien Magdi Cristiano Allam, parlant à Sofia.
"Nous constatons que la question de Jérusalem n'est pas seulement une question politique, mais est également une question biblique," a déclaré Josh Reinstein, directeur du comité de l'alliance chrétienne de la Knesset, dans un message vidéo depuis Jérusalem.
"Nous apprécions vos efforts inlassables pour assurer l'avenir de Jérusalem et de l'état juif," a déclaré Noam Katz, de l'ambassade d'Israël à Washington. "Vous êtes des amis véritables et respectueux qui se tiennent fidèlement à nos côtés. Votre amitié continue nous inspire et nous soutient."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire