Pour l'anniversaire du satellite SDO, la Nasa résume 3 années d'observation de notre étoile dans un film d'à peine plus de 3 minutes. Spectaculaire.
Cette image du Soleil est composée de 25 clichés séparés pris par SDO entre le 16 avril 2012 et le 15 avril 2013. Elle permet de faire ressortir les régions de notre étoile les plus régulièrement actives pendant cette période. © NASA's Goddard Space Flight Center/SDO/S. Wiessinger
C'est un fascinant aperçu du travail accompli, durant trois ans, par l'observatoire Solar Dynamics Observatory (SDO). À l'occasion du troisième anniversaire de son satellite, qui avait transmis ses premières images du Soleil fin avril 2010, la Nasa a publié une vidéo retraçant trois années de la vie de notre étoile en un peu moins de trois petites minutes. Cette animation a été créée à partir d'une sélection de quelques-uns des nombreux clichés pris par SDO, assemblés chronologiquement à raison de deux par jour et projetés à vitesse accélérée.
Outre la beauté du spectacle, avec un peu d'attention, le film permet d'apprécier cinq événements significatifs de cette brève tranche de vie du Soleil. À la trentième seconde (00 : 30), on peut observer très distinctement une éclipse solaire partielle due au passage de la Lune dans le champ de vision du satellite, en orbite géosynchrone à 42 000 km de la Terre.
À une minute et onze secondes (01 : 11) se produit l'une des éruptions solaires majeures de la période. À une minute et vingt-huit secondes (01 : 28), la comète Lovejoy fait une brève apparition.
À une minute et cinquante et une secondes (01 : 51), au centre, dans la partie supérieure de l'image, à peine perceptible, un petit point noir se détache un instant : c'est la planète Vénus qui transite devant le disque solaire. Deux minutes et vingt-huit secondes (02 : 28), en bas à droite de l'image, la Lune passe de nouveau entre SDO et le Soleil.
Vidéo voir le lien ci dessous :
Lancé en février 2010, SDO est, comme son nom l'indique, exclusivement consacré à l'étude de notre soleil qu'il scrute en continu avec un niveau de précision inégalé. Pour être exact, le satellite photographie l'étoile toutes les douze secondes dans différentes longueurs d'onde (voire fin de la vidéo) : des images retransmises sur Internet et accessibles à tous en temps quasi réel sur le site de l'observatoire.
L'objectif principal de la mission est de permettre de mieux comprendre les variations de l'activité du Soleil et la manière dont celles-ci sont susceptibles d'affecter son environnement et notamment notre planète Terre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire