lundi 29 avril 2013

Juifs sans le savoir ! Par Claire Dana-Picard...


Un séminaire a réuni tout récemment en Pologne une cinquantaine de personnes qui ont découvert plus ou moins tardivement leur judaïsme. Elevées dans des familles polonaises, elles ont appris un jour qu’elles étaient d’ascendance juive.
Pour en savoir un peu plus sur leur nouvelle identité et tenter de comprendre la signification de ce changement, elles se sont retrouvées pour quelques jours afin d’échanger leurs expériences et raconter leur histoire personnelle. Ce séjour s’est déroulé dans la ville de d’Oświęcim (Auschwitz), non loin du site du camp de la mort nazi. L’événement était organisé par l’association Shavei Israel.

Les participants ont ainsi passé un Shabbat très émouvant, priant dans la seule synagogue encore en service dans la région et assistant ensuite à une Melavé Malka dans une atmosphère très particulière. Ils ont en outre suivi une série de conférences sous la direction du Rav Boaz Pash, ancien rabbin de Cracovie. Le séjour s’est terminé par une visite du camp de concentration d’Auschwitz.

L’un des participants, Krzysztof, 20 ans, natif d'Opole, ne savait pas, il y a quatre ans, qu’il était juif. Il a raconté qu’il avait reçu une bonne éducation catholique, allait à l’église tous les dimanches et célébrait scrupuleusement toutes les fêtes chrétiennes. L’histoire de  Krzysztof n’est pas singulière. De nombreuses personnes présentes avaient vécu plus ou moins le même traumatisme.  

La vie de Krzysztof a basculé un soir de Noël, alors que sa famille était réunie autour de la table, prête à entamer le repas de fête. « Ma grand-mère a posé le plat traditionnel de poisson sur la table, a-t-il indiqué, et s’est tournée vers nous pour nous dire : ‘Vous êtes tous Juifs’. C’était la stupéfaction générale ».

« Apparemment, ma grand-mère avait toujours eu peur de nous révéler notre véritable identité, a-t-il tenté d’expliquer. Ce qui est curieux, a-t-il ajouté, c’est qu’elle craignait davantage les communistes et le pouvoir polonais que les Nazis ».

Pour Krzysztof comme pour bien d’autres, ces changements subits sont difficiles à intégrer. « Je me sens encore catholique, j’ai été baptisé et je ne suis pas encore certain de vouloir changer de religion », a-t-il encore confié.
Pourquoi est-il venu à ce séminaire ? « Parce que, au fond de moi, je ressens un lien très fort avec le judaïsme, a-t-il affirmé. Je voulais rencontrer d’autres Juifs et étudier la culture juive, son langage, ses traditions et son histoire ».

Il lui reste encore un long chemin à parcourir avant de choisir sa voie. Un chemin difficile et plein d’embuches qu’il parviendra peut-être à surmonter …  

Claire Dana-Picard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...