lundi 8 avril 2013

Célébration du Yom Hashoah en Israël .....



par Mylène Sebbah

Benjamin Netanyahou et Shimon Peres présidaient la cérémonie officielle qui rassemblait dimanche de nombreux dirigeants politiques et religieux d'Israël ainsi que l'ancien Premier ministre britannique, Tony Blair, envoyé spécial du Quartette pour le Proche-Orient, et le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird.

Solennel, "ici, et aujourd'hui, je le promets, il n'y aura jamais une autre Shoah", le Premier ministre israélien a assuré qu'Israël se défendrait avec ses propres forces pour empêcher que la Shoah ne se reproduise, dénonçant :

"La haine contre les Juifs n'a pas disparu mais s'est transformée en une haine meurtrière contre l'État juif. 
Nous avons tout autour de nous des gens qui luttent pour leur droit de vivre et leurs droits fondamentaux mais certains veulent éteindre notre lumière. 

L'Iran annonce ouvertement son intention de nous détruire et travaille de toutes ses forces à le réaliser 
Nous ne laisserons notre destin entre les mains d'autrui, même celles du meilleur de nos amis". 

Des propos qui ont dû sonner aux oreilles de Barak Obama qui, lors de son séjour en Israël fin mars, avait assuré "être le meilleur ami" d'Israël. 

Faisant allusion aux récents chiffres publiés établissant la population juive d'Israël à plus de six millions de personnes - soit le nombre de victimes de la Shoah – Benjamin Netanyahou a lancé : "C'est notre victoire. C'est notre consolation. C'est notre fierté".

Pour sa part, le président Shimon Peres a déploré le fait que l'antisémitisme persiste et que la Shoah soit "toujours avec nous". 

"Le monde civilisé doit se poser la question : comment en si peu de temps après que les fours crématoires ont été éteints, après le terrible tribut que les puissances alliées ont payé pour mettre un terme au diable nazi, est-il encore possible qu'un leadership, comme celui de l'Iran, nie ouvertement l'Holocauste et menace un pays d'un autre Holocauste ?", a-t-il interrogé.

"Le peuple juif est une petite nation en nombre, mais grande par l'esprit", a déclaré Peres. 

" Et cet esprit ne peut pas être brûlé dans les fours". 

En se référant au thème central choisi cette année "le soulèvement et la révolte, dans le cadre du 70ème anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie, le président de l'État juif a cité Peretz Hochman, l'un des derniers survivants du ghetto de Varsovie, (voir notre édition du 5 mars 2013) décédé la semaine dernière, deux semaines avant son 86e anniversaire comme "l'un de ceux dont l'héroïsme reste un exemple pour beaucoup - maintenant et pour toujours".

Par ailleurs, le Premier ministre a tenu à évoquer les violences dont ont été victimes récemment plusieurs personnes âgées survivantes de la Shoah : "Les survivants de la Shoah sont un symbole de la renaissance. Ils méritent de vivre le reste de leur vie confortablement et tranquillement", a-t-il assuré promettant d'être sans indulgence vis-à-vis des coupables. 

Lundi matin, tout mouvement s'est arrêté pendant 2 minutes dans les rues et bâtiments du pays, lorsqu'on retenti sirènes, en mémoire des six millions de victimes juives du nazisme.

John Kerry, secrétaire d'Etat américain, assistera à une cérémonie à Yad Vashem ce matin. 

En France, le Mémorial de la Shoah organise une lecture des noms des déportés juifs de France depuis dimanche soir jusqu'à lundi 18h.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...