mardi 5 mars 2013

Les petits avantages fiscaux auxquels vous avez droit....


Même si la déclaration d'impôt préremplie a facilité la vie des contribuables, cela ne les empêche pas d'oublier certains avantages auxquels ils peuvent prétendre.


Si vos enfants majeurs ne sont plus rattachés à votre foyer fiscal, et que vous continuez à les aider sous une forme ou sous une autre, vous pouvez déduire cette aide de votre revenu imposable.

 Cette déduction est possible, même après 25 ans, s'ils ne peuvent pas subvenir seuls à leur besoin. Le montant déductible est plafonné à 5 698 euros par enfant. Mais vous pouvez déduire le double si vous avez aidé un enfant chargé de famille ou s'il est marié ou pacsé (que le couple ait ou non des enfants). A condition toutefois que les beaux-parents ne leur aient apporté aucune aide.

En principe, le fisc peut vous demander de justifier de la réalité de ces versements. Mais si votre enfant a habité chez vous toute l'année vous pouvez d'emblée déduire une somme forfaitaire de 3 359 euros par enfant pour couvrir les frais de logement et de nourriture (le reste des dépenses est alors déductible pour son montant réel et dans la limite de 2 339 euros).

Héberger un ascendant

Beaucoup l'oublient, mais il est aussi possible de déduire l'aide apportée à un ascendant dans le besoin, que vous lui ayez versé directement de l'argent ou que vous ayez pris en charge certaines de ses dépenses. Cette fois le montant déductible n'est pas plafonné mais, pour éviter des abus, cette aide doit être compatible avec vos revenus et les besoins de votre parent.

Si vous avez hébergé un ascendant sans ressources ou avec des revenus très faibles, il est possible de déduire une somme forfaitaire de 3 359 euros pour couvrir vos frais de nourriture et de logement. La règle est plus ou moins identique si vous hébergez un ami ou un parent de plus de 75 ans autre qu'un ascendant, à ceci près que la déduction maximale est de 3 359 euros.

Autre situation fréquente : lorsque on vit en couple sans être marié (...)

Certains parents ignorent qu'ils bénéficient automatiquement d'une réduction d'impôt lorsque leur enfant arrive au collège. Son montant est forfaitaire : 61 euros pour un collégien, 163 euros pour un lycéen et 183 euros pour un étudiant (pour les enfants en garde alternée, chacun des parents a le droit à la moitié de cette somme). Pour en profiter, il suffit d'indiquer sur la déclaration le nombre d'enfants inscrits dans chaque catégorie d'établissement.

Peu de propriétaires savent, enfin, que s'ils ont effectué des travaux dans un logement vacant destiné à la location, ils peuvent déduire les frais correspondants même s'ils n'ont pas encore perçu de loyer. Ces frais viendront en déduction des revenus fonciers si le propriétaire a d'autres biens en location. 

A défaut, ils constituent un déficit foncier qu'il sera possible d'imputer sur son revenu global. Mais attention, une fois les travaux terminés, le logement doit être effectivement loué. Sinon la déduction risque d'être remise en cause s'il reste vide au-delà d'un délai d'un ou deux ans et que vous n'arrivez pas à apporter la preuve que vous avez fait tout votre possible pour trouver un locataire.




http://fr.finance.yahoo.com/actualites/petits-avantages-fiscaux-auxquels-droit-104153130.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...