mardi 12 mars 2013

Il y a 70 ans : la Bulgarie sauvait la communauté juive....


La Bulgarie a joué un rôle à part au cours de la Seconde Guerre mondiale en protégeant ses Juifs, alors qu’elle était l’alliée de l’Allemagne nazie. Les autorités du pays et la communauté juive locale ont marqué ce dimanche le 70e anniversaire de cet événement exceptionnel par plusieurs cérémonies qui se sont tenues à Sofia.

La Bulgarie, qui comptait une population juive de 48 000 âmes, a réussi à la sauver entièrement de la déportation dans les camps de la mort nazis. 

Le ministre de la Justice de l’époque, Dimitar Peshev, a joué un rôle majeur dans cette action salutaire, en collaboration étroite avec des dignitaires de l’Eglise bulgare et des citoyens du pays.

Les Juifs bulgares devaient vraisemblablement être déportés à Treblinka le 10 mars 1943. Le 9 mars au matin, le roi Boris III a signé, sous la pression des Allemands, un ordre d’expulsion concernant tous les Juifs du pays. 

La police a commencé à frapper aux portes des maisons juives (sauf à Sofia) et à annoncer leur expulsion.


A l’époque, les Juifs européens connaissaient déjà le sort atroce que leur réservaient les Nazis. 

C’est pourquoi les membres de la communauté de Plovdiv se sont réunis autour de leur rabbin pour réciter avec ferveur avec lui le Shema Israel, convaincus qu’ils allaient vers un mort certaine.

Alors que les Juifs s’acheminaient, le 10 mars au matin, vers la gare pour prendre le train vers les camps, le commandant en chef de la police leur a donné soudain l’ordre de rebrousser chemin et de rentrer chez eux, en précisant que l’ordre d’expulsion venait d’être annulé par le roi Boris en personne. 

Ils n’ont plus été inquiétés jusqu’au mois de septembre 1944, date de la libération du joug nazi.

Il est surprenant qu’une telle histoire ait été cachée pendant si longtemps. 

Les commentateurs expliquent cette « discrétion » par le fait que la Bulgarie, sous le régime communiste, n’avait pas intérêt à ébruiter les actes héroïques du roi ni ceux de l’église provoslave.

Aujourd’hui, le peuple juif peut exprimer sa reconnaissance envers la Bulgarie. Il l’a fait ce dimanche, par plusieurs cérémonies. L’événement principal s’est tenu à Sofia : les dirigeants de la communauté juive locale, Shalom, ont découvert une plaque commémorative placée près du parlement bulgare, en présence de nombreux notables et de personnalités venues de l’étranger, dont bien entendu Israël. 

Il a été suivi d’une commémoration solennelle à la grande synagogue de la ville.

Malheureusement, comme l’a déploré le parlement bulgare, le gouvernement de l’époque n’a rien pu faire pour les 11 343 Juifs vivant dans le Nord de la Grèce et en Yougoslavie qui ont connu la déportation et la mort. 

Encore aujourd’hui, les Bulgares considèrent que dans ce cas, ils ont failli à leur mission. Dans un communiqué, le parlement a indiqué : « Nous condamnons cet acte criminel commis par le commandement hitlérien et nous regrettons que l’administration bulgare locale n’ait pas eu la possibilité d’éviter qu’il se produise ». 

Une plaque commémorative a été inaugurée ce dimanche à Sofia en souvenir de toutes ces victimes.    

 Claire Dana-Picard 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...